fredericbastia

Visites : 15545

réflexions sur mes créations

Mon parcours d'artiste est actuellement très dilué. Plusieurs études sont dispersées sur plusieurs années.

Après plusieurs années interminables d'étude de l'histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, je me suis rendu compte que le développement intellectuel d'oeuvres ne me correspondait plus. Pourquoi, dès lors, ne pas revenir simplement au plaisir de créer dans ce seul but?

J'ai toujours apprécié dessiner et peindre les corps, surtout féminins. Je vois les courbes et imagine les caresses qui peuvent glisser sur cette peau.

Toutes mes oeuvres sont basées sur ces courbes. Je n'imagine pas m'adonner à un art qui serait totalement abstrait et non figuratif.

Par contre, actuellement, je m'amuse à redéfinir le fond de mes toiles. D'ailleurs ce terme de toile n'est plus valable car j'utilise tout type de support : principalement ceux que je trouve à même le sol, déchets qui ont perdu leur utilité et auxquels je redonne un souffle de vie. J'utilise aussi d'autres matériaux de constructions, tel que les plaques de plâtres, ciment, acier, etc.

A coté de ces matériaux moins nobles en art, j'ai acquis récemment les techniques de dorure à la feuille ainsi que la gravure sur cuir.

Aussi je pense que l'art n'est pas uniquement une source d'éternel remise en question, mais bien une source de plaisir qui prend ses racines dans la tradition qu'il faut replacer aux goûts du jour.