Présentation de l'artiste
Après des études d’ingénieur agronome puis un doctorat d’état en biologie marine qui lui ont permis de dérouler une carrière de chercheur, Arnaud Feuga s'exprime enfin selon sa personnalité d'artiste. Des cours particuliers pendant son adolescence, et plus tard aux Beaux-arts ont révélé son goût pour les arts graphiques et confirmé une certaine aisance.
De sa carrière de chercheur en biologie marine, il a retenu l'infinie richesse de la nature. Elle est capable d'inventions très au delà de ce que peut faire le cerveau humain. Pour s'en assurer, il n'est que d'examiner la variété des formes de vie microbiennes, végétales et animales, c'est à dire la biodiversité. Les situations de ces êtres et de l'homme dans leur environnement ajoutent encore une dimension à cette fécondité. La nature est riche en émotions picturales très au delà de ce que peut faire l'imagination d'un artiste.
Aussi c'est plein d'humilité qu'il tente de reproduire des scènes de vie qui peuvent passer pour banales si l'on ne s'y attarde pas. Du plus petit être vivant au plus grand en passant par l'homme et ses machines, la nature est un réservoir inépuisable d'émotions picturales. Elles font sourire, peur, vous rendent perplexe, vous plongent dans les souvenirs... Ces décors, attitudes, mouvements, bruits, odeurs sont des ressentis humains autant de ceux qui les composent que de ceux qui les expriment. Ils ont retenu l'intérêt du peintre qui s'efforce de faire partager, toujours soucieux de restituer la scène au plus près de ce que qu'il perçoit.
Dans cette approche de la peinture, les appareils d'optique sont un auxiliaire important. Ils figent l'image instantanément et permettent d'éviter les longues séances de pause en rendant rapidement sa liberté au modèle. Par amplification, ils rendent accessibles à l’œil humain des scènes qu'il ne peut percevoir directement tant elles sont petites ou éloignées.
Bien sûr, l'artiste a imité les maitres lorsque leur choix de sujet était judicieux et leur exécution juste. Depuis, il pratique la peinture concrète dont les thèmes varient de l'intimité des personnes aux scènes publiques en passant par les paysages terrestres et marins. C'est par l'insolite des décors, attitudes et mouvements autant que par l'agencement des couleurs et des formes, dans un rendu fidèle de la réalité, qu'il tente d'accrocher l'attention et de faire partager son émotion.
De sa carrière de chercheur en biologie marine, il a retenu l'infinie richesse de la nature. Elle est capable d'inventions très au delà de ce que peut faire le cerveau humain. Pour s'en assurer, il n'est que d'examiner la variété des formes de vie microbiennes, végétales et animales, c'est à dire la biodiversité. Les situations de ces êtres et de l'homme dans leur environnement ajoutent encore une dimension à cette fécondité. La nature est riche en émotions picturales très au delà de ce que peut faire l'imagination d'un artiste.
Aussi c'est plein d'humilité qu'il tente de reproduire des scènes de vie qui peuvent passer pour banales si l'on ne s'y attarde pas. Du plus petit être vivant au plus grand en passant par l'homme et ses machines, la nature est un réservoir inépuisable d'émotions picturales. Elles font sourire, peur, vous rendent perplexe, vous plongent dans les souvenirs... Ces décors, attitudes, mouvements, bruits, odeurs sont des ressentis humains autant de ceux qui les composent que de ceux qui les expriment. Ils ont retenu l'intérêt du peintre qui s'efforce de faire partager, toujours soucieux de restituer la scène au plus près de ce que qu'il perçoit.
Dans cette approche de la peinture, les appareils d'optique sont un auxiliaire important. Ils figent l'image instantanément et permettent d'éviter les longues séances de pause en rendant rapidement sa liberté au modèle. Par amplification, ils rendent accessibles à l’œil humain des scènes qu'il ne peut percevoir directement tant elles sont petites ou éloignées.
Bien sûr, l'artiste a imité les maitres lorsque leur choix de sujet était judicieux et leur exécution juste. Depuis, il pratique la peinture concrète dont les thèmes varient de l'intimité des personnes aux scènes publiques en passant par les paysages terrestres et marins. C'est par l'insolite des décors, attitudes et mouvements autant que par l'agencement des couleurs et des formes, dans un rendu fidèle de la réalité, qu'il tente d'accrocher l'attention et de faire partager son émotion.