Pensées liées à la peinture et au peintre...
Les pensées plus encore que les mots laissent planer pour ceux dont la nature réceptive de l'âme et la sensibilité sont suffisamment développées une espèce de climat qui influence l'état d'âme. La perception par le peintre des pensées négatives ou positives bien que réelle est assez vague et difficile à expliquer à ceux qui ne le ressentent pas et à qui ces propos paraissent invariablement utopiques. Le peintre en fait ne ressent pas précisément le détail de la pensée, mais en quelque sorte le climat bienveillant ou malveillant de celle ci du fait sans doute d'une sensibilité bien au dessus de la moyenne ou (et) peut-être d'autre chose (?) qu'il ne peut ou ne sait expliquer. L'art peut comporter de l'irrationnel, c'est à dire qui ne peut plus être appréhendé par la seule raison. Le supra-sensoriel est donc devenu le premier fondement de ma créativité. L'image poétique des choses, plus que la chose elle même me semble véritablement importante aussi dans la recherche picturale. Par ailleurs la beauté et le sens esthétique ne sont pas nécessairement liés à l'illusion figurative. Un tableau peut être abstrait, totalement ou partiellement résultant du simple ressenti de l'instant, un ressenti traduit par l'expression sur la toile de l'imaginaire poétique du peintre totalement imprégné, lui, de son état d'âme ( forcément unique) de l'instant présent. Un tableau peut-être aussi parfois composé d'énigmes multiples oscillant sans cesse entre le sens et le non sens et constituant une transposition picturale de certains points de vue de la théorie et de la connaissance du peintre à laquelle sa fantaisie ou sa folie créatrice du moment peuvent se mêler de manière surréaliste... Ce qui fait que certaines oeuvres peuvent "interroger" par leur non sens apparent (ou réel). Mais c'est ainsi que peuvent s'exprimer parfois la liberté, la folie ou l'amusement du peintre.