série 2 : 10 oeuvres sur le thème de la condition humain.

L'oeuvre N°1 - série 2 : "CITRUS 23"

Signée sur chacune des 6 oeuvres composant le meuble

Meuble design et artistique

Dimensions : Ht : 198 x L 83 cm x l 45 cm

Les règles de construction sont bouleversées, s'agit-il d'un meuble de rangement ouvert, d'un meuble d'exposition ou d'une oeuvre à part entière ?

Ce meuble, nous donne une indication sur le thème général abordé lors de cette série à savoir "la condition humaine" ce thème sera traité sur 3 niveaux de perception : le Virtuel, le Réel, le Spirituel.

En effet ce meuble comme structure, squelette ou charpente permet de positionner les autres oeuvres au fur et à mesure de leur réalisation et ajoute à l'ambiance générale propice à l'inspiration et à la création.

Pas de clous, ni de vis pour sa charpente mais juste un assemblage précis permetant de rendre solidaire l'ensemble du meuble.

Une charpente assemblée de façon ajustée, ajoute encore ici une indication sur le nombre d'or utilisé par les anciens bâtisseurs : 1,618.

Ce nombre se retrouve comme trame dans l'ensemble du monde matériel et esthétique et nous renvoi à la question : Qui a définit cette règle si précise du rapport d'équilibre et d'esthétique dans tout ce qui nous entoure. Cela passe par les proportions humaines traité par Léonard de Vinci (dans son homme de Vitruve) où encore abordé sur un langage mathématique par Fibonacci et sa suite, expliquant les écarts proportionnels d'équilibre se retrouvant sur plusieurs niveaux organiques ou mécanique.Les règles de la physique étant la structure et la charpente de notre monde réel qui régissent les lois de la gravité, de l'espace et du temps dans l'univers selon les physiciens... voici la raison principale pour avoir positionné ce meuble atypique en ouverture de série.

Cette oeuvre 1 sert également de lien à l'oeuvre N°8 par sa forme et sa structure comme rappel d'espaces aérés et non cloisonné de ses 10 coffrages symbolique, ouvert entre eux mais visuellement délimités et surtout chose importante : modulable. Comme autant d'espace ou d'univers liées entres-eux et déplacable. Ici rien n'est figé, juste la volonté d'une personne pour reconfigurer l'ensemble.
L'acquéreur peut moduler sa conception, les règles changent. l'acheteur devient concepteur esthétique de l'objet et celui-ci peut définir un sens à l'objet : Art, Déco, Utilitaire ...
Ainsi, la création artistique ici, se partage et s’approprie par sa conception et par la volonté première de l'artiste créateur de l'objet.

Et nous pose la question :
l'oeuvre a t'elle une appartenance ? si oui, à qui ? Pourquoi ? Comment?
Et renvoi à ma propre performance artistique réalisée précédemment lors de la série 1 par la destruction de 29 oeuvres sur 30 (Non mise en scène) intitulée "Création / Destruction / Dépassement"

Qui sera peut être d'actualité pour cette seconde série, si cela se fait, cette performance fera l'objet d'un montage video par enregistrement pour un objectif de débat et de Réflexion.
Et permettre de developper le thème de : L'art : nature et fonction dans le monde.
Pour essayer de raisonner collectivement vers une précision dans la définition même de l'art.
Vaste thème souvent controversé.

L'oeuvre N°2 - série 2 : " GREEN MAN 1979 »

Acrylique sur châssis
Dimension : 30cm x 30cm x 4 cm
Oeuvre 3D :
Datée,Titrée, Numérotée, Signée sur l'arrière.
Avec certificat d'authenticité.

Le personnage principal réalisé en pointillisme (que j'ai rebaptisé pour ma pratique : SPHÉRISME)

Il se nome GREEN MAN et est âgé de 15 ans , inspiré par une impression ressenti celle du : DÉJA VU , "comme un pont entre deux points sur une ligne d'espace temps ». Un point d'entré et un point de sortie.

Ce thème du DÉJÀ VU est l’axe principale de la série 2 et sera traité a travers le personnage du GREEN MAN.

Il est ici sur le point de réception du déjà vu et il prend conscience que quelques années plus tôt alors âgés de 6 ans il a vécu se premier point, il arrive à faire le lien (émission/ réception) d’où son expression et l'atmosphère d'évasion qui se dégage de l'oeuvre.

Il accède à une sorte de compréhension incomplète et donc avance dans sa perception. Mais ressent également une frustration : celle de ne pouvoir partager entièrement ce ressenti et ces certitudes qui lui son propre d’ou un sentiment de solitude qui va accompagner le personnage tout au long de la série.

A l’image de Cassandre « mythologie grecque »qui reçoit d'Apollon le don de dire l'avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que
ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille.

Ici Green man, a touché quelque chose d'absolu qui le dépasse, il s'agit de l'espace/temps , il n'a pas peur, mais il se sent grisé.
Mon inspiration est basée sur ma propre expérience, où à l'âge de 6 ans j'ai ressenti cette propre impression, je me trouvais à l'arrière du véhicule de mes parents dans les hauts de France à Villeneuve d'Ascq et je fus frappé par une illustration sur un écriteau coloré d'une publicité pour un magasin de déco en papiers-peints.

Des bandes colorées se juxtaposant décrivant le logo si représentatif de l'atmosphère de cette époque.Ce fût m'ont ma première expérience artistique en tant que spectateur et observateur du beau et de l'esthétisme avec cette étrange impression de déjà-vu. Le tout ayant pour lumière, une fin d'après midi orangé d'un couché de soleil sur le béton et l'asphalte de l'environnement urbain.Cela m'a laissé une impression puissante de modernité et d'espace temps étrangement lié dans une atmosphère qui leur était propre. Retranscrite et utilisé ici pour servir le personnage et le scénario de la série.

L'oeuvre N°3 - série 2 :

"GREEN MAN 2029"

Acrylique sur châssis
Dimension : 30cm x 30cm X 4 cm
Oeuvre 3D :
Datée - Titré - Numéroté - Signée sur l'arrière.
Avec certificat d'authenticité.

Le même personnage à 65 ans, ici le charisme est mis en avant par un ensemble de contact symbolisé par des doigts venant effleurer le Green Man.

Celui-ci est sans aucun doute d'une personnalité fortement attractive, il n'a pas peur, il est serein.
Il possède un savoir et une expérience d'où se dégage une grande confiance.
Il sait, c'est sur, mais quel est l'origine et la nature de ces certitudes ? Sont 'elles la raison de son charisme et de sa paix ? Un halo-blanc se dégage de son visage, son aspect n'est ni beau, ni laid, il est en dehors des clichés de beauté. Il ne peut plus se le permettre et il s'en moque, son magnétisme vient de lui et le rend attractif.
Qu'elle a été son parcours pendant ce demi-siècle ?
C'est justement ce que les autres oeuvres vont tenter de nous apporter comme éléments de réponses.
Réalisé également en pointillisme comme pour appuyer le lien avec l'oeuvre précédente (sans aucune touche de vert bien-sur) Cela nous emmène vers cette interrogation : Pourquoi Green man ?

L'oeuvre N° 4 - série 2 : "QUELQUE CHOSE ARRIVE »

Acrylique sur châssis
Dimension : 70cm x 50 cm
Oeuvre : Datée - Titré - Numéroté - Signée en bas à droite
Avec certificat d’authenticité.


Ici, il s'agit d'un moment d'une extrême puissance, où le personnage Green man est représenté entre les deux oeuvres précédentes, vers 35 ans.
C'est un jour particulier, il est touché de façon personnelle, mais "ce quelque chose qui arrive" touche également l'ensemble de l'humanité et modifie la condition humaine dans ce qu'elle à de moteur ou mécanique : le sens profond de la condition humaine, comme exprimé par André Malraux dans son oeuvre.

C'est un bouleversement sans précédent, Il s'agit d' un moment clef où quelque chose arrive, quelque chose de terriblement noir ou au contraire, une incroyable félicité ?

Ce qui reste une certitude, c'est que plus rien ne sera plus jamais comme avant.
L'indice donné est inscrit dans le coin en haut à droite par la représentation du ciel et de sa lumière en arrière plan.
Il s'agit du moment où le Green Man accueille le choc, le moment de l'impact, juste avant de se retourner pour enrichir sa compréhension par la vue et le recul.
Deux vues se composent et s'entre-croisent dans cette scène.

L'une : du sujet et de la scène principale.
L'autre : liée à l'artiste appuyant l'idée que l'art et la créativité permettent le passage de l'un à l'autre (du virtuel / au réel) l'artiste est dans l'oeuvre, par la représentation de sa lunette droite, positionné sur ce qui semblerait être l'emplacement de l'oeil droit du Green man.
Une frontière est franchie, un premier passage entre deux mondes est ici traité de façon picturale.
Quel est le lien entre l'artiste et le sujet ?

Bien que le Green man soit le personnage crée par l'artiste, issue de son imagination.
Le personnage existe t'il au delà de la démarche créative de l'artiste ? Assurément oui par la matérialisation de l'oeuvre elle même qui dépasse l'objet d'art.
Le personnage n'est pas vivant, mais sa représentation existe bien, par l'oeuvre, mais également par le récit ici qui en est fait.
Quel est la signification de cette ligne verte traversant de façon oblique l'oeuvre et se découpant sur l'oeil gauche de Green man, l'épargnant ainsi ?
Réalisation par coulée d'acrylique, de technique d'aquarelle, de "sphérisme", traçage, dégradés, perspectives et contrastes.

L'oeuvre N° 5 - série 2 : (en cours de réalisation)

"SIGNATURE"

Acrylique sur châssis
Dimension : 40 cm x 40 cm x 3,5 cm
Oeuvre 3D
Datée - Titré - Numéroté - Signée sur l'arrière
Avec son certificat d'origine.

Appuie l'idée de l'artiste dans l'oeuvre et de l'incroyable liberté ressenti pour passer d'une dimension à l'autre (réel au virtuel) et la similitude qui structure ces deux dimensions.

l'oeuvre N°6 - série 2 :

"GREEN MAN DREAM »

Acrylique sur châssis
Dimension : 50 cm x 50 cm x 3,5 cm
Oeuvre 3D
Datée - Titrée - Numérotée - Signée sur l'arrière.
Avec son certificat d'authenticité.

Appuie la possibilité que le personnage exprime des rêves, des désirs. Nous entrons et violons l'inconscient du personnage principal par l'observation de son rêve, nous nous approchons davantage de son intimité et de son incroyable secret.
Aurions-nous par l'observation de son inconscient de ce rêve illustré . Un début de réponse, sur son nom ? ou tout autre chose ?
Technique de coulées en acrylique.
Le lâcher prise de l'artiste afin de laisser les couleurs prendre leur propres formes (sous les règles de la gravité, elles mêmes issues de lois physiques) , mais par qui ces lois ont 'elles été établies ?
Alors, les commandes ne sont-elles pas exclusivement dans les mains de l'artiste mais également dans les lois physique.
Devrais-je la signer : I don't now : Hum ?

L'oeuvre N°7 - série 2 :

"CARNIVAL 83"

Acrylique sur châssis
Dimension : 50 cm x 50 cm x 3,5 cm
Oeuvre 3D
Datée - Titrée - Numérotée - Signée sur l'arrière.
Avec son certificat d'authenticité.

Souvenir puissant de l'artiste de 1983, par le jeu numérique Carnival sur plate forme console CBS (Colecovision).
Appui l'idée du virtuel (jeu de console transposé dans un réel : oeuvre) et l'alternance entre le sujet et l'artiste en rapport à l'oeuvre précédente. Green Man Dream,
Culture et mariage de l'alternance.(Artiste et thème du scénario)
Technique de coulées d'acrylique, puis reprise de contrôle par l'ajout de sphères (prise de contrôle spontanée pour façonner la matière et lui donner un sens dans la série).
L'oeuvre N8 - série 2 : (En cours de réalisation)

"DERNIERE MISE A JOUR »

Acrylique sur châssis
Dimension : 120 cm x 40 cm
Oeuvre 3D
Datée - Titré - Numéroté - Signée.
Avec son certificat d'origine.
Pour amener l'idée de la dimension spirituelle (virtuel / réel / spirituelle) liée étroitement à l'oeuvre N°4 "quelque chose arrive"
Nous apportant un début ou une fin d'explication.
L'oeuvre N°9 - série 2 : (En cours de réalisation)

" 1979 QUELQUE CHOSE VIENT D'ARRIVER 1979 "


Acrylique sur châssis
Dimension : 115 cm x 75 cm
Oeuvre 3D
Datée - Titré - Numéroté - Signée.
Avec son certificat d'origine.

Les 3 dimensions étroitement liées, compréhension du sens de la série, le spectateur est ici l'acteur par un jeu de perspectives, liées spécialement à l'oeuvre N°2 : GREEN MAN 1979 et la N° 4 : QUELQUE CHOSE ARRIVE (le point de départ et le point d'arrivé du DEJA-VU, ainsi qu'un nouveau point de vue : celui de la réalisation) la vision picturale du ressenti de Green man à ces trois moments de vie étrangement liés (6 ans - 15 ans et lors de la réalisation 35 ans)

L'oeuvre N° 10 - série 2 : ?

Esprit clos pour l'instant et fermé à double tour de clef par le moyen d'un lâché prise plutôt paisible .
Aucunes idées dans le conscient, on verra bien ce qu'il sortira de tout cela..

L'ensemble de ces 10 oeuvres m'amène à ressentir une construction évidente qui m'entraine jusqu'à son aboutissement, pour lequel je suis en recherche d'une association artistique avec un ou une artiste plasticien(e) qui pourraient m'aider à finaliser le projet par l'échange de techniques dans le domaine 3D et de la résine sur un volume assez important (à developper lors d'échange)

La notion du temps n'est pas ici un facteur déterminant
Mais sa finalisation : Oui
Quel immense plaisir, derrière l'effort.
Merci

M@t 1618

LA CONDITION HUMAINE - M@t 1618 - Série 2 - 10 oeuvres

LA CONDITION HUMAINE "Mat 1618"

Série 2 - comprenant 10 Oeuvres :



N°1 : CITRUS 23. "Meuble" "198 x L 83 cm x l 45 cm"

N°2 : GREEN MAN 1979. "Acrylique 3D" "30cm x 30cm X 4 cm"

N°3 : GREEN MAN 2029. "Acrylique 3D "30cm x 30cm X 4 cm"

N°4 : QUELQUE CHOSE ARRIVE. "Acrylique". "70cm x 50 cm"

N°5 : SIGNATURE "Acrylique 3D" "40cm x 40cm x 3,5 cm"

N°6 : GREEN MAN DREAM "Acrylique 3D "50cm x 50 cm x 3,5cm"

N°7 : CARNIVAL 83 "Acrylique 3D" "50cm x 50 cm x 3,5cm"

N°8 : DERNIERE MISE A JOUR "Acrylique" "120 x 40cm"

N°9 : 1979 QUELQUE CHOSE VIENT D'ARRIVER 1979

"Acrylique"115 cm x 75cm"

N°10 : ? (probablement DESTRUCTION)

Sphérisme

J'emploi pour mes créations le terme "sphèrisme" ou "bullisme" pourquoi ?

Ma démarche artistique a été fortement marqué par les oeuvres de Georges Seurat où ce fût comme une révélation de découvrir ses oeuvres appelées également peinture optique ou chromo-luminarisme.

Cela m'a fortement imprégné, cependant ma démarche est tout autre et reste très visuelle, le point symbolise (pour moi) une sorte de fin.

Je ne voulais surtout pas créer en ce sens de fermeture, mais plutôt dans une énergie d'ouverture, de mouvement, de sculpture de la couleur et de partage.

A force d'expérimentation et de recherche je me suis aperçu qu'inexorablement un mécanisme et un automatisme au fils des toiles s'imposait par des sphères rangées ou isolées, inégales souvent par lignes comme autant de fils en mouvement, venant ensemble sculpter le sujet principal.

Parfois juxtaposées, dans un second et un troisième passage où la effectivement cela s'achève par le point.

Cette seconde démarche se rapproche de la sculpture et appuie une impression de réalisme et d'ouverture ou le spectateur devient à son tour acteur et partie prenante de l'oeuvre, je m'explique.

J'ai remarqué que systématiquement l'observateur, lorsqu'il croise du regard une oeuvre, se rapproche de façon reflex pour un certain temps où il se retrouve dans un moment de solitude face à l'image,

Je laisse le temps couler voir je me retire, car ces moments appartiennent à chaque observateur, grand moment de liberté où l'art produit à cet instant sa propre action dans l'esprit du public.

Quelque chose se produit dans cette rencontre, venant toucher ou marquer les certitudes du public.

Ainsi la perception du spectateur est modifiée et il repart avec une image et une conception qui est ainsi définitivement transformé.

A chaque sphère réalisée je ressent un sentiment fort qui m'amène à la suivante, effectivement chacune des bulles, est pour moi à sa place et à sa raison d'être pour la construction l'ensemble de l'oeuvre et concoure ainsi à cette énergie puissante qui se dégage de la réalisation finale.

Il ne s'agit pas ici de reproduire les sphères picturales de l'imprimerie industrielle comme l'a parfaitement et merveilleusement fait Roy Liechtenstein,

Mais bien que fortement inspiré par cette technique picturale mécanique, je voulais avancer et aller au de la de la représentation.

Je ne peux m'empêcher de repenser aux phrases visionnaires de Warhol sur l'art pictural qui m'inspire également :

"A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale".

"Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter".

Et a ce jour je me pose souvent la question : Ou se trouve les visionnaires, comment s'expriment 'il, existent'il encore ?

Cette expérimentation de la sphère est pour moi une suite logique et une recherche en ce sens,

Je pense qu'il est grand temps d'avancer et de passer à autre chose, après le quart d'heure de célébrité que se passe t'il ?

Laissant la créativité me dicter ses propres règles de mouvement, de composition, de contraste, et de dégradé, pour au final aboutir à un sujet pour lequel je n'ai que très peut eut d'organisation.

Mon moteur et mon plaisir dans la créativité, se trouve également dans la découverte de ce qui va évoluer, voir aboutir sur la toile.

Beaucoup d'émotions parfois dans les limites de l'acceptable passant de l'énergie,à la déception, de l'ingéniosité à la confiance et parfois la colère... pour aboutir à une oeuvre dans sa série.

"Chaque oeuvre est un voyage et chaque série une évolution".

En résumé : Couleurs, mouvements, ouvertures, partages, évolutions et changements.

J'ajouterai pour conclure :

"Un artiste est un homme aussi, mais quel homme peut-il et veut-il devenir ?"

Merci

Mat 1618