la classe inclusive, texte
Texte accompagnant le dessin de la classe inclusive.
Qui ne s’est jamais senti, un jour de fatigue, au beau milieu d’une sacrée ménagerie. Impression fugace mais lucide de la diversité animale.
Oublions les mots trompeurs qui croient désigner et catégoriser pour classer , oublions les dys : praxiques lexiques, calculiques, phasiques, graphiques, orthographiques, esthésiques, harmoniques, topiques et discoboles les TDH, les TDA, les autistes, les raz du sol et les petits gros, les rouquins, les lents à la détente et les fainéants comme son père, les … (zut je dérape). Non, la réalité est différente et il faut savoir la regarder en face.,Comme dans la chanson ‘’Docteur Banjo’’, dans une classe il y a peut être, parfois, un petit garçon ou une petite fille mais aussi un hérisson, un renard, une limace, quelques araignées et un escargot, deux zèbres et deux girafes, un rat. Oui, un rat ! Avec un hippopotame et un lapin chagrin copain avec le chien. Sans oublier le perroquet et la couleuvre de Montpellier. De quoi mieux comprendre les choses et le mérite que l’on a à vouloir enseigner. Et faire travailler chacun selon son rythme tout en créant une esprit de groupe. Facile non ? Mais d’abord éviter qu’Erwan ne bouffe Hector. BA le 12/12/ 24
*Docteur Banjo, chanson d’Hugues Auffray*
Classe inclusive
En dehors des quelques peintures exposées ici je fais surtout des dessins humoristiques avec bulles de BD. Partant de format A5, d'un tracé au crayon puis à l'encre et d'une mise en couleur à l'aquarelle je réagis (tardivement, je prends mon temps) sur des thèmes concernant l'école, les événements sociaux (gilets jaunes, COVID, bar du midi, etc..) , la vie à la campagne.
Une série traitait aussi de la vie d'un club vétéran de rugby (les pingouins).
Dessins ensuite numérisés et envoyés aux amis par messagerie ou sur FB, parfois participant à des revues, mais dessins qui ne demandent qu'a être montrés, exposés. Reste à trouver l'occasion ou le lieu. De ces quelques centaines de croquis j'ai bien fait aussi 4 livrets, histoires de partager.
Pour exemple, mon petit dernier, ''la classe inclusive''
site du dessinateur
Vous pouvez retrouvez une bonne partie de mes autres dessins et leurs commentaires sur mon site:
https://les-croquis-de-ba.e-monsite.com/
le site n'est pas encore finalisé mais une bonne partie est opérante, bonne lecture.
Abrivado 2 texte en rapport avec le tableau
Le culte du taureau dans le midi. Vu du côté de la rue, loin du cercle des arènes . Un jeu populaire, l'abrivado, qui consiste à rompre le cercle des chevaux amenant les bètes à l'arène pour attraper la queue ou les cornes des taureaux et les immobiliser, un temps. Un temps passé, les taureaux prenaient la tangente à travers les rues et rejoignaient leurs paturages si les gardians ne les rattrapaient pas. Un temps présent, tourisme et sécurité, le jeu n'est plus qu'un spectacle alibi au parcours réduit, les acteurs sont confinés entre de grandes barrières, la course dure quelques minutes, et les cornes soigneusement enveloppées. Tout devient spectacle pour la foule et images pour les smartphones.
Mais la folie des attrapaîres est le risque sont toujours là, il rest un petit peu de magie au milieu de la piste et sur ce tableau les principaux acteurs sont aussi les spectateurs amusés de notre comédie humaine.
Le vélo bleu.
Texte en rapport avec la peinture correspondante.
Le vélo bleu.
Une charge lourde sur ce vieux vélo bien chargé et une piste abrupte qui, comme la vie, se referme sur elle même et enferme dans le labeur quotidien. Ou bien une image qui trotte depuis ce voyage là-bas et un thème que je n'ai pas fini d'exploiter. BA 21/03/23
Partie de campagne commentaire.
Texte en rapport avec le tableau ''Partie de campagne''.
Un petit passage à Rodez, une visite du musée Soulages et de l'exposition temporaire sur Fernand Léger et ne voilà-t-il pas que je veuille copier les maitres pour m'entraîner (suivant là un bon conseil). Partie de campagne de Fernand Léger. Mais, mauvais élève, j'ai remplacé le mécanicien par des enfants déséquilibrant ainsi le quatuor amoureux, adapté les maillots de bain à l'époque ce qui modifie hélas l'harmonie des couleurs et oublié la géométrie mécaniste des formes trahissant ainsi Fernand. De plus je me suis permis de replacer la position des mains de ce brave homme qui hésite entre caresser son chien ou sa voisine. Le premier étant moins risqué de nos jours. (et puis le chien est le meilleur ami de l'homme). BA le 13/08/22
PS: découvrez l''original, FL en a produit de nombreuses déclinaisons.
texte en rapport avec ''les baigneuses 1
Les baigneuses
Tout peintre du dimanche se doit d'explorer les thèmes classiques me suis je dit, En réalitécomme parfois je m'amuse à laisser le stylo en pleine digression et le thème se définit en cours de route. Le choix des couleurs est aussi progressif. J'aime bien varier les sujets. La prochaine fois je dessinerai des lapins, pourquoi pas? BA
Texte complet en rapport avec le dessin '''Griffes d'écumes''.
Griffes d'écume.
J'ai simplement eu envie
De peindre la mer et les sirènes,
L'écume des mains sur la grève
Et la danse des herbes griffues
Sous le vent du Nord.
J'ai simplement dessiné un troupeau fier
fendant les vagues, bêtes de Camargue au cornes en lyre dont la placidité n'est qu'apparence.
J'ai tout simplement aimé
évoquer le goût du sel et d'un soleil brûlant , regarder au loin le bleu d'une mer si peu sage qui s'étale en nuances langoureuses avant d'aggripper de ses doigts d'écume le jaune du sable.
Naufrage.