Jean-François Brivaud

Visites : 103839

Découverte de la couleur/ bien être

La couleur fait partie de notre vie tout comme la lumière, et c’est tout à fait naturel que nous ne fassions plus attention à ce qui nous entoure, mais ce qui nous entoure impacte notre vie et nos comportements. Il est donc important à mon sens de savoir que la couleur est un élément qui nous intéresse tous. Bien sur beaucoup d’études parlent scientifiquement de la couleur notamment de la diffraction de la lumière générant les couleurs de l’arc en ciel. Dans de nombreuses cultures et civilisations la couleur est utilisée en symbole pour indiquer une hiérarchie religieuse, une appartenance à un groupe, à une armée, à un pays. Par exemple le violet ou l’Améthyste (violet transparent) qui est utilisé par les religieux en bague ou en chasuble, pour les personnes spirituellement impliquées cette couleur est une couleur de protection qui protège des mauvais esprits et des entités, et rappel aussi le niveau supérieur spirituel car on retrouve le violet dans le niveau énergétique correspondant au dessus de la tête de la personne appelé couronne de certaines pratique spirituelles.
On retrouve l’importance de la couleur et de son symbolisme pleinement dans les drapeaux des pays du monde avec toute la signification qui est issue de la culture et de l’histoire des différents pays. Parfois on retrouve la couleur associée à des parties du corps correspondant a des centres énergétiques dans certaines pratiques et disciplines énergétiques et spirituelles.
Dans le domaine de la dissimulation, de la défense on retrouve aussi la couleur, pour exemple le caméléon qui par photo synthèse ce dissimule pour mieux chasser, certains poissons pas assez rapides ou dépourvus de défense change de couleur pour ce cacher voir même pour effrayer leurs agresseurs.
Nos yeux et notre esprit sont constamment imprégnés de couleur, pour exemple simple les signaux routiers, les emballages d’aliments, les publicités, les vêtements, la décoration intérieure de vos logements, vos bijoux et bien d’autres…
La couleur est une fréquence du même ordre que la lumière et le son, chaque personne reçoit et perçoit ces ondes à des niveaux différents, les personnes choisissent souvent en fonction de leurs humeurs ou de l’événement la couleur de leurs habits. Ainsi l’importance de la couleur parfois nous échappe, je suis en mesure de dire que la couleur est aussi le reflet de la personnalité, de l’humeur de l’instant, de la sensibilité de chacun en fonction du parcours et de l’histoire de vie. C’est ce que je propose dans mes ateliers, apprendre à créer son propre mélange de couleur, d’abord pour apprendre la technique mais aussi faire ressentir a la personne la couleur. Quand je dis ressentir la couleur, je donne un exemple simple : je montre le mélange du jaune primaire et du rouge primaire j’obtiens un orange. Les personnes font la même chose, mélange du jaune primaire avec du rouge primaire, résultat nous n’obtenons pas le même orange, bien sur à cause des proportions du mélange mais aussi parce que l’esprit, le regard et l’appréciation de la couleur est différente à chacun, ainsi que son état d’esprit, et de son humeur. Parfois plus de jaune c’est plus de soleil dans cet orange, parfois plus de rouge c’est plus de puissance et chacun exprime donc l’orange de son état d’esprits du moment.
En prenant conscience de ce processus il est facile d’imaginer la découverte à chaque pas dans le déroulement de l’atelier, des multiples enseignements que la couleur peut véhiculer, de ce que la couleur peut transcender. C’est volontairement que je ne décris pas tous, je laisse à chacun la joie de découvrir et de vivre son atelier. Quand je dis l’atelier c’est pour décrire l’événement, pas ce que l’on y trouve, ni ce que l’on partage, je vous laisse découvrir à votre venue.
Je propose aux entreprises un moyen simple et ludique de remettre en confiance, en collaboration, des équipes, des groupes...Quelque soit les missions, une équipe à besoin de ce retrouver dans une démarche commune, permettant d'optimiser la collaboration nécessaire à la réalisation et à la réussite des projets et objectifs de l'entreprise.
L'ensemble du projet est étudié avec le demandeur : je soumets en fonction des besoins le descriptif de déroulement de l'atelier.
Cette démarche peut être très bénéfique pour les particuliers mais aussi pour les groupes de personnes en général désireux de créer une harmonie et une dynamique positive.

JF BRIVAUD

Jean François Brivaud est installé au Cap Ferret, où il trouve la paisibilité et la richesse des émotions qui inspirent son œuvre.
La peinture est pour cet artiste avant tout une affaire de couleurs. Il se saisit pleinement de la matière « peinture », elle investit généreusement la toile. Au départ, avant le geste pictural, il y a d’abord l’émotion. Jean François Brivaud la puise dans les paysages et les ambiances multiples de ce lieu entre terre et mer, qu’est le Bassin d’Arcachon. On retrouve dans sa peinture, la violence d’un soleil d’été écrasant sous un ciel implacablement bleu, ou tout au contraire, l’odeur de la vase du bassin mêlée de verdure en sous-bois et de ciels changeants.
Les toiles exposées racontent aussi, à travers le thème des indiens d’Amérique, la relation universelle de l’homme à la nature, la puissance des mythes qu’elle a toujours générée.
Jean François Brivaud nous invite, à travers sa peinture, à une communion avec la nature. Il en transmet les émotions puissantes, tout comme l’énergie créatrice qui le pousse sans relâche à poursuivre cette œuvre picturale forte et contemporaine.