PIANA Philippe

Visites : 29362

Critique d'art (07/2011)

A propos d’un peintre : Philippe PIANA
Questions et fuites…

Philippe PIANA fait de la vraie peinture : celle qui vous parle !
Il joue avec son art, comme l’ont fait durant des siècles, les grands artistes.
Il sait être !
Pourquoi ?
Parce que son œuvre, comme toutes celles de la Renaissance au XXème siècle, sans souci des modes grotesques et des délires contemporains, nous questionne.
Philippe PIANA sait « Être » !
Pour ce qui est de la technique picturale, c’est un Maître, un Maître qui sait jouer avec toutes les techniques, parfaitement dominées, bref, un professionnel de la peinture…et qui s’en amuse parfois…ou bien, qui dit des choses qui vont plus loin que ce qu’il est censé représenter.
Il peut être sans façon monochrome, en bleu, « le bleu Piana », en noir et blanc, en brun, ou d’un réalisme parfait dans le jeu des couleurs.
Mais avant tout, c’est la poésie, « Sa » poésie, qui domine son œuvre, issue parfois du temps des peintres d’église, de la renaissance, d’Ingres ou de Monet.
Des paysages de rêve, et pourtant identifiables, tout proches de nos regards ; d’adorables nus, qui diffusent une musique interne : celle de l’âme.
Qu’ils soient tout bleus, bruns, ou d’une exactitude réaliste, ces nus nous expriment la beauté des filles, dans une lumière toujours maîtrisée.
Erotiques ? Si l’on veut…
Mais ce ne sont pas des objets de désir, ce sont des Êtres de désir.
Ces jolies filles sont tremblantes de ce qu’elles nous avouent, ce qui est leur délicat et doux rêve…Désir onirique, jamais obscène, toujours sensible.
Filles de rêve, de leur doux et tendre rêve qui nous parle et nous questionne, timidement, même si un poétique humour vient mettre une tâche rouge sur un ongle, ou sur une pomme à demie croquée qui renvoie au vrai, au merveilleux péché.
Mais toujours, dans les admirables paysages qui les entourent, il y a une porte, une sortie, une fuite, quelque soit le tournant de la route, du petit chemin ou de la rivière.
Rêvons !...

L. NARDIN – Historien d’art
(27 Juillet 2011)