CV
Chloé Francillon artiste peintre française née en 68
vit et travaille à Paris
de 88 à 91 : travaille et expose régulièrement à l’Atelier 119, collectif d’artistes libres et rebelles, à Paris -> influences multiples :
expressionnisme, art flamand, Picasso, Malevitch et Piero della Francesca…
dominante noir et blanc, formats monumentaux.
de 93 à 2001 : installation en Champagne Berrichonne, membre actif, avec
l’écrivain Guillaume Denom, du « Muslim-Papal » (mouvement littéraire et pictural, maison d’édition), création de grandes toiles aux couleurs vives et
compositions rigoureuses, symboliques -> participe à de nombreuses expositions en lieux associatifs et culturels, à Paris et en province.
95 : première exposition personnelle de 100 œuvres à l’Espace Tristan Bernard, à Paris.
97 : réalisation, avec l’artiste Jérôme Marichy, de « La Roue d’Agrippine », toile unique aux techniques partagées.
de 97 à 2000 : immersion dans le mouvement gothique -> création de tableaux majeurs sur ce thème (LeBalGothique).
2000 : deuxième exposition personnelle au centre culturel du Kremlin Bicêtre, première projection du film de Damien Moreau «Un-Monde-À-Part», portrait.
2002 : retour à Paris, voyage en Californie.
2003 : rencontre du cinéaste Henry Hervé, acquisition d’une caméra dv et réalisation, jusqu’en 2007, de plusieurs films : « MoiSansDiego », « SatanasEtDiaboloEnFolie »,
« LaParoleAuxPigeons »…
2006 : voyage au Maroc.
de 2005 à 2009 : création d’un trio de travail «LesPeintresDuDimanche » -> réalisation de nombreuses petites huiles surréalistes et métaphysiques, expositions collectives à Paris et Biennale de Lyon« HorsLesMurs ».
depuis 2005 : travaille en duo féminin : Mésarentures et Chloé Francillon, création graphique : le dessin sous toutes ses formes et techniques : bic, feutre, crayon de couleur, encre de Chine et reine Aquarelle… univers intérieur onirique : Êtres, Paysages, Sentiments.
projet : acquisition des techniques essentielles de la gravure.
Spécialités
A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée,
le rêve devient nécessaire.
(GuyDebord)
vit et travaille à Paris
de 88 à 91 : travaille et expose régulièrement à l’Atelier 119, collectif d’artistes libres et rebelles, à Paris -> influences multiples :
expressionnisme, art flamand, Picasso, Malevitch et Piero della Francesca…
dominante noir et blanc, formats monumentaux.
de 93 à 2001 : installation en Champagne Berrichonne, membre actif, avec
l’écrivain Guillaume Denom, du « Muslim-Papal » (mouvement littéraire et pictural, maison d’édition), création de grandes toiles aux couleurs vives et
compositions rigoureuses, symboliques -> participe à de nombreuses expositions en lieux associatifs et culturels, à Paris et en province.
95 : première exposition personnelle de 100 œuvres à l’Espace Tristan Bernard, à Paris.
97 : réalisation, avec l’artiste Jérôme Marichy, de « La Roue d’Agrippine », toile unique aux techniques partagées.
de 97 à 2000 : immersion dans le mouvement gothique -> création de tableaux majeurs sur ce thème (LeBalGothique).
2000 : deuxième exposition personnelle au centre culturel du Kremlin Bicêtre, première projection du film de Damien Moreau «Un-Monde-À-Part», portrait.
2002 : retour à Paris, voyage en Californie.
2003 : rencontre du cinéaste Henry Hervé, acquisition d’une caméra dv et réalisation, jusqu’en 2007, de plusieurs films : « MoiSansDiego », « SatanasEtDiaboloEnFolie »,
« LaParoleAuxPigeons »…
2006 : voyage au Maroc.
de 2005 à 2009 : création d’un trio de travail «LesPeintresDuDimanche » -> réalisation de nombreuses petites huiles surréalistes et métaphysiques, expositions collectives à Paris et Biennale de Lyon« HorsLesMurs ».
depuis 2005 : travaille en duo féminin : Mésarentures et Chloé Francillon, création graphique : le dessin sous toutes ses formes et techniques : bic, feutre, crayon de couleur, encre de Chine et reine Aquarelle… univers intérieur onirique : Êtres, Paysages, Sentiments.
projet : acquisition des techniques essentielles de la gravure.
Spécialités
A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée,
le rêve devient nécessaire.
(GuyDebord)