C.M.Gay

Visites : 238649

"Orchidée énigmatique"

"Orchidée énigmatique"

Huile sur papier 46/38. Le 01/06/24. Bien à vous, je vous présente, "Ichianerine", une toile de Rudolf Lévy (1875-1944), connu sous le pseudonyme de Erwin Von Steinbach, du mouvement expressionniste allemand, il mourut soit en Italie, soit, ce qui est le plus probable, dans un centre d'extermination nazi. J'ai été frappée par l'expression de SA toile, une fleur fermée, j'y ai vu comme "un miroir de l'âme".

45 coups de cœur |

35 coups de technique

Artiste : C.M.Gay | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 123

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Lapinvert

Bonjour claire On ressent un drame sur sont regard Perdu. Une période difficile, belle huile sur papier. Amitié

C.M.Gay

Bonjour Lapinvert ! Merci de ton message .... Tous, nous connaissons des moments difficiles, même lorsqu'il y a des évènements très heureux qui se profilent ! Tu es gentil de te soucier de moi et tu es là ainsi que les autres artistes du site, et dans ma vie, j'ai aussi bien des raisons d'être heureuse ... Merci encore, cher Lapinvert de ta prévenance, j'en suis très touchée et tu sais, mes bobos sont rapidement pansés ! Bises !

Lapinvert

Lu Force à toi, claire Les épreuves Le temps qui passe Les beaux jours qui apaise je sais... Bise

C.M.Gay

Oui, cher Lapinvert, je sais que tu sais !!! Je pense que l'on est à peu près tous .... "pareils" ! Je t'embrasse !

Arphano

c'est très impressionnant ! même le reflet des yeux est absent, ce qui renforce bien sûr ce côté tragique

C.M.Gay

Bonjour Arphano et merci beaucoup pour ton message très pertinent ... Amitiés.

Andromaque

Expression d'une grande tristesse. Beau travail.

C.M.Gay

Bonjour Andro, heureuse de te lire, tout simplement .... Merci à toi et très beau dimanche !

lefolhub

Bravo Claire pour l'originalité dans le traitement et le choix des couleurs très expressives dans ce portrait ......J'aime beaucoup l'empreinte du groupe expressionniste allemand !!!!! Amitiés

C.M.Gay

Bonsoir Lefolhub, mon Cher Hubert, et merci encore d'être présent sur cette toile ... Je me suis laissée un peu de liberté ( encore heureux !!!) pour les couleurs, l'expression, mais j'aime bien qu'il puisse y avoir la trace du Mouvement Expressionniste allemand ... j'ai aussi trouvé qu'il y avait un lien entre son travail ci et celui de Kisling ... Qu'importe, je suis très heureuse qu'elle plaise ! Très bonne soirée, amitiés, Hubert et à bientôt ...

Framy

Joli portrait là encore, un petit air d'Anne Franck je trouve. Troublant, quand on connaît l'histoire du tableau, peint en 1938, sans connaître Anne. Sans doute une dimension presque médiumnique, prophétique, va savoir...Nous sommes souvent guidés à voir, par delà nos pinceaux sur certaines toiles. Bravo, et merci du partage!

C.M.Gay

Bonjour Framy ... merci beaucoup de ton message qui me trouble lui aussi .... en effet, Anne Franck ... Tu es très observatrice et a une profonde acuité, Framy, je comprends que lors de concours, tu "dégommes" tout le monde aussi !!! Merci pour tes succès il nous entraîne à nous perfectionner, et surtout à faire d'humbles progrès avant tout !!! Bises amicales.

Framy

Hello, Claire! J'aime effectivement regarder, essayer de comprendre les gens, les toiles, les inspirations. Quand j'avais découvert ce tableau de Lévy, je l'avais déjà notée cette ressemblance avec Anne Franck. Ca m'avait questionnée fortement. Et preuve que tu as bien su trouver cet aspect, tu l'as repris avec justesse. C'est troublant oui, car Lévy ne connaissait pas Anne. Et c'est troublant que tu reprennes ce tableau actuellement, dans une période troublée elle aussi et très particulière. Mais je ne suis pas surprise outre mesure. Nous sommes des éponges nous autres artistes. Quelque chose en nous sait...dit...à travers le temps, l'espace. Parfois à l'avance. Pour les concours, ils m'aident à progresser, à m'approfondir. Je ne prétends dégommer personne. C'est pas ma façon de fonctionner. Et j'ai encore beaucoup à apprendre. Bises amicales.

C.M.Gay

Bonjour Framy, je partage ce que tu dis .... je me considère comme un artisan, inspiré, et bien souvent par mon inconscient. Il se peut qu'il soit aussi "collectif", ait trait ma culture, ou pas, antérieur encore, et ce, sans que je m'en aperçoive. Je ne vais pas en dire davantage, mais je suis touchée et heureuse que nous ayons en commun cette "vision" de notre sensibilité : "quelque chose en nous, sait, dit ...", nous guide et de façon c'est "notre" créativité qui s'exprime ;.. Merci de tout coeur Framy ..."Le journal d'Anne Franck" a été l'un des premiers livres que j'ai lu .... jeune et très émue, tout comme aujourd'hui ... Radieuse journée à toi : mes amitiés affectueuses.

Framy

Coucou, Claire! J'utilise aussi mon inconscient pour mes aquarelles sur papier photo et je me suis aperçue depuis deux, trois ans, d'une forme de médiumnité via la peinture comme l'écriture (ce depuis ma jeunesse, en retrouvant des vieux écrits et dessins personnels qui font curieusement écho à ce que je vis aujourd'hui au plan relationnel). C'est donc une part du travail artistique que je vois à présent aussi chez d'autres. Et tu as fort bien montré cet aspect dans ce tableau d'après celui de Lévy. J'y suis d'autant plus sensible que j'avais une partie de ma famille par alliance juive. Et que j'ai lu très tôt Anne, avec beaucoup d'émotion également. Belle journée à toi! Bises amicales.

C.M.Gay

Oui, Framy, nous partageons bien des points de vues .... et des expériences .... Merci encore, et avec toute mon amitiés.

Ajouter un commentaire