Dessin ENTIEREMENT FAIT MAIN et exclusivement aux crayons graphites sur papier Canson, au format A4. J'ai volontairement joint la photo initiale de mon grand-père, en réponse à certaines réserves émises lors de ma précédente publication.
Artiste : PORTRAIT éMOI | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 465
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Commentaires
Christian DOMINICI
Je reconnais humblement m'être moi aussi posé la question : la qualité de votre travail est tellement extraordinaire. Au delà de la ressemblance extrême, vous poussez la virtuosité jusqu'à effacer les coups de crayon derrière vous, si bien qu'on a l'impression que le portrait apparaît comme par magie. C'est ça qui me faisait penser à une photo retouchée : l'absence de visibilité du travail de la main. Mais c'est vrai qu'en observant attentivement, on peut voir ici ou là de (très) rares repentirs trahissant la main humaine (ex : Le contour de l'oreille et du visage à gauche). Mais pas assez.pour enlever une certaine impression de froideur générale. Du coup, une autre question se pose : la virtuosité n'est elle pas contre-productive quand elle éteint ce qui fait l'humanité d'un dessin, c'est à dire les petites aspérités, les à-peu-près, bref : les marques de sueur ? Ne prenez pas mal ma question : c'est une vraie question. Dont la pertinence ne se pose que quand on est virtuose, ce qui n'est pas mon cas, mais qui est le votre, du coup j'aimerais bien avoir votre avis...
bernie
Visiblement votre travail pose question ! Je dis bravo pour votre grande habilité à manier le crayon ! Un très joli travail ! Personnellement, je ne doute pas du travail "fait main", l'on voit quelques "dissemblances" entre la photo et le portrait, infimes certes, mais existantes. Je l'ai tout de suite perçu dans l'oeil gauche de grand père, qui est légèrement plus étroit ! (pas trop visible sur la photo) Votre travail est passionnant à voir ! vous avez dû prendre beaucoup de plaisir dans la réalisation Pour reprendre le terme de Christian DOMINICI, vous êtes sans doute un virtuose du crayon, je rajoute un grand perfectionniste ! Ce genre de don coule dans nos veine..... Conclusion, un grand bravo pour votre travail technique !