Cothy'Art

Visites : 148814

L'expédition de Saint-Domingue 1801

L'expédition de Saint-Domingue 1801

L'expédition de Saint-Domingue 1801. Acrylique, toile carton 30 x 24 cm. Au nom des Noirs et des hommes de couleur, l'indépendance de Saint-Domingue(Haïti) est proclamée. Rendus à notre dignité primitive, nous avons assuré nos droits; nous jurons de ne jamais céder à aucune puissance de la terre » (Toussaint Louverture, 1743-1803)

12 coups de cœur |

5 coups de technique

Artiste : Cothy'Art | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 354

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Cothy'Art

L'expédition de Saint-Domingue 1801, décidée par le premier Consul Bonaparte a pour objectif, dans un premier temps, de rétablir l'autorité de la République française qui a été mise à mal par Toussaint Louverture. Dans un second temps, le rétablissement de l'esclavage dans les colonies. Saint-Domingue, une colonie française de 1626 au 1er janvier 1804, date à laquelle elle devient indépendante sous le nom d’Haïti. Jean-Jacques Dessalines devient le premier chef de l'État d'Haïti sous le nom de Jacques Ier, Empereur d'Haïti de 1804 à 1806, collaborateur du général Toussaint Louverture, ce dernier est fait prisonnier le 7 avril 1803 au château de Joux, dans le Doubs France. L'abolition définitive par la France de l'esclavage en 1848.

michou87

Magnifique toile Thierry, bon week-end, bisous!

AVE

la Convention Nationale avait aboli l'esclavage, en 1792, abolition jamais effective, les colons ayant refusés de libérer les esclaves (il faudra attendre 1848).Néanmoins les écoles militaires ouvrent leurs portes aux personnes de couleurs ... enfin , il seront 3 : Toussaint Louverture, qui deviendra aide de camp du général Leclerc (et qui désertera pour prendre la tête de la révolte des esclaves), jean Jacques Dessalines, futur empereur jean jacques 1°, assassiné au bout de peu de temps, et Jean Baptiste Dumas, futur père d' Alexandre Dumas père. aucun des trois n'étaient esclaves, mais "libre de couleur". Bonaparte, élevé dans les idéaux républicains, est fondamentalement contre l'esclavage, mais son épouse Joséphine, veuve Beauharnais, de son vrai nom Tascher de la Pagerie, est la fille du plus gros planteur de Martinique.... splendide tableau de toussaint Louverture, dont je connais bien l'histoire.

jilas

Restons simple bravo

jean paul lozach

Un Toussaint Louverture qui n'était pas si libéral que l'on suppose !!! j'aime le portait que tu as reproduis sur fond cendre bleu … belle fin de soirée Thierry

Pascal RIOU

La France imposera à Haïti une rançon, sous menace d'invasion militaire. Haïti paiera 90 millions de francs or... mais s'endettera pour des décennies au prix du dénuement du pays. Un bien beau portrait du chef de la révolution haïtienne.

embelline

ah !! toutes ces histoires de conquête , de pouvoir et d'invasion qui ont fait souffrir des peuples du monde entier .. et dire que ça continue .. même si c'est plus sournois.. ! enfin c'est comme ça ! ceci dit ce fond va à merveille pour ressortir ce personnage très bien habillé ! :) bravo Thierry ! :) bonne soirée :)

co gcia

Bonsoir, Thierry et un grand merci pour ces précisions historiques. Un bel hommage à ce célèbre personnage qui porte dignement l'uniforme. Bravo pour ce portrait et un beau WE. Bisous

Bertrand2610

Bonsoir, Félicitation pour votre travail très personnel. J'ai remarqué que vous réalisés des œuvres très différentes avec des périodes bien définies. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vos influences ? Merci par avance

aminou

Bonjour l artiste, oui en effet je l avais devine en voyant le portrait de ce lion noir en me disant que soit c est toussaint lui meme ou un de ses comperes revolutionnaires, de passage merci pour les infos du recit de l autre portrait, tres instructif, et bravo pour hommage a Toussaint, l un des meilleurs et pires ennemis et cauchemar de Napoleon.

Miouchka

Bonjour cher Thierry, les colons certes on fait beaucoup de mal, mais ce que je sais de St Domingue n'est pas très reluisant, ils étaient cannibales, ils attrapaient des enfants , les castrais pour les petits enfants, pour qu'ils deviennent comme des chapons, ils grossissaient, parait il, et on les attachait pieds et mains à une barre en bois horizontale, pour manger une jambe, et on laissait la personne là, agonisante , je n'en dirais pas plus, c'est la vérité, à l'époque j'étais en Guadeloupe, et j'avais acheté le journal GEO, et là il y avait cet article, au moins cette barbarie aura cessé avec l'arrivée des colons , même, si les colons je le redis ont fait beaucoup de mal, j'en aurais à raconter sur la Guadeloupe notamment, et la Réunion aussi, j'aime bien ce portrait , il a quelque chose de naïf , bien que le colon lui ne l'était pas , j'aime la dernière phrase, nous jurons de ne jamais céder à aucune puissance de la terre ! le peuple malgache faisait partie de la population la plus rebelle, la moins soumise, ils préféraient se jeter du haut d'une falaise qui se trouve à la Réunion...que les hommes restent cruels , la fin de l'esclavage marque un temps de l'histoire, la page est tournée. Mais il y a d'autres formes aussi d'esclavage dissimulée, il y a pas mal de témoignages à ce sujet, mais , certains ont préféré devenir comme les blancs se fondre dans la masse plutôt que de revenir dans leur vie d'avant...et d'autres sont devenus rebelles au plus profond de leur âme, on appelle encore les personnes blanches les "oreilles " à la réunion, en mémoire de l'esclavage, car les colon coupaient à la réunion les oreilles de celui ou celle qui tentait de s'évader de sa condition d'esclave!! Bravo pour le dessin, et la citation, j'aime beaucoup!!bonne journée à vous cher Thierry!!

Cothy'Art

Bonjour, Michèle. Merci pour compliment charmant. je vous souhaite une bonne semaine. Bisous !

Cothy'Art

Bonjour, Antoine. Merci pour ton compliment et commentaire remplit de connaissance toujours intéressante. Je te souhaite une agréable semaine.

Cothy'Art

Bonjour, Jilas. Merci pour votre visite. Bonne semaine.

Cothy'Art

Bonjour, Jean-Paul. Merci pour ton compliment et commentaire perspicace. Bonne semaine. Amicalement,

Cothy'Art

Bonjour, Pascal . Merci de ton commentaire enrichissant comme toujours. Bonne semaine. Amicalement,

Cothy'Art

Bonjour, Nadine. Merci pour votre compliment et commentaire chaleureux, si je comprends bien, vous aimez encore l'humanité pour vous prouver que vous êtes encore humaine :) Tout comme moi :))) Je vous souhaite une bonne semaine. Amicalement,

Cothy'Art

Bonjour, Corinne. Merci gracieusement pour votre compliment chaleureux. je vous souhaite une bonne semaine. Bisous

Cothy'Art

Bonjour, Bertrand. Merci pour votre commentaire chaleureux et agréable, mes influences sont diverses et variées , comme vous avez pu le constater sur la galerie. la liste d'artistes est longue. J'aime agir comme une éponge, suivant ma primesautière du moment. Ma principale raison de m'essayer à la réalisation picturale est de prendre énormément de plaisir. Bonne semaine.

Cothy'Art

Bonjour, artiste Aminou. Merci pour votre compliment détaillé et chaleureux. je vous souhaite une merveilleuse semaine. Amicalement,

Cothy'Art

Bonjour, Miouchka. Merci pour votre commentaire très fouillé en connaissance. N’oublions jamais que les barbares d'hier sont les civilisés d'aujourd'hui, le point de vue des Occidentaux ne peut être que difficilement compréhensif vis-à-vis d'autres coutumes et cultures. Je ne prendrais qu'un exemple proche de nous, les Français mangent des grenouilles, chevaux, lapins, les Britanniques trouvant ses plats monstrueux, pourtant nos cultures ne sont pas si éloignées, nous parlerons peut-être ici de coutume. Je vous souhaite une bonne semaine. Amicalement,

Miouchka

Une très bonne réponse, mais je ne suis pas en accord avec vous cher Thierry...Et ce malgré toute la sympathie que j'éprouve pour vous….:) le cannibalisme, est une chose qui dépasse l'entendement humain, des humains qui font cela à d'autres humains, qui enlèvent une jambe pour la consommer, et laisse la personne humaine se débattre avec sa souffrance, pour venir le lendemain manger une autre jambe, la personne devait déjà se vider de son sang le lendemain, mais quand même , c'est plus que ça...et croyez bien cher Thierry, pour moi qui suit végétarienne, que je me révolte tout autant pour nos cousins les animaux qui souffrent encore tout autant de ce genre d'expérience. Parfois juste pour la fourrure... alors c'est plus qu'une coutume, à mon avis...Mais heureusement , avec la venue des colons cette barbarie s'est arrêtée, mais malheureusement pour ces personnes esclaves , ce fut un calvaire , et ils apprécièrent bien vite je pense la nourriture bien plus tard, que sont les fruits , les légumes, et la chair animale, autre que celle de leurs propres frères… Tout cela me révolte, tout comme la torture, cela me rend malade, pour les animaux, et les êtres humains...oui les barbares d'hier sont les civilisés d'aujourd'hui, heureusement, St Domingue doit être une belle île à visiter, malheureusement , je ne l'ai pas visitée….à Tahiti ils pratiquaient des sacrifices humains aussi. J'avais vu une pierre là bas , qui servait d'autel aux sacrifices humains...No commente ...très bonne journée à vous cher Thierry!!

Ajouter un commentaire