La Pieuvre

La Pieuvre

ACRYLIQUE 26*35 . MAI 2024 Inspiré par le tableau La Méduse de Franz Von Stuck.

4 coups de cœur |

1 coup de technique

Artiste : GHYVES | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 101

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

GHYVES

Suite aux progrès scientifiques, est née la pieuvre informatique. Il lui poussa d’abord un tentacule ludique. La performance était autant enfantine que guerrière. Se gagnaient les points comme se perdaient des vies. Puis un autre tentacule d’abord érotique ensuite pornographique. Elle encourageait aussi bien les idylles amoureuses que celles sulfureuses et criminelles. Des jeux et du sexe : premières ventouses hypnotiques. Caution intellectuelle : un nouveau bras éducatif, prothèse du savoir, flatta les besoins de connaissances. Qu’importe si d’autres tentacules croissaient au nom du mensonge et de la falsification. La pieuvre au nom de l’Intelligence était la preuve d’une vérité incontestable.. Elle était l’Histoire et nous racontait des histoires. Sérieuse et comique. La déesse octopode avançait soporifique, icone de toutes les coteries. Par ses bras euphoriques, se mêlaient le beau au pathétique. Elle devenait la pensée unique subjuguant ses proies humaines. Elle développait les dopamines entraînant dépendances, décadences, insouciances et violences. Elle achetait, elle vendait. Elle était le commerce et le proxénétisme. Elle était la vitrine planétaire pour consommateurs affamés. Maintenant son pouvoir est acquis. Elle vit, Elle est l’Etre Suprême. Elle sait tout, elle voit tout. Les écrans allumés, les esprits sont connectés. La pieuvre vous reconnait, vous connaît jusqu’ aux moindres faits et gestes, aux moindres habitudes. Une vie au rythme des publicités, des petites phrases, des photos chocs, des informations sélectives. Elle envoie de l’amour et de la haine. Elle est l’expression libre mais aussi le pouvoir autoritaire. Elle est la solidarité mais aussi le crime organisé. Elle diffuse l’insécurité pour accroître ses pouvoirs autoritaires et sécuritaires. Elle attend sa prochaine mission celle de l’Ordre Nouveau. A nouvelle religion, nouveaux mécréants. Elle est vous, elle est contre vous. Guidée par les algorithmes, elle recherche, poursuit les opposants à son monde. Chacun est une cible informative, identitaire, publicitaire, sociologique et politique. Les addictions paralysent, angoissent. Les peurs se propagent. Protecteur et perfide, s’allonge le bras armé de drones tueurs. La pieuvre mafieuse regarde et patiente. La mort de la liberté est imminente.

styloyne2

La pieuvre existe depuis longtemps puisque c'est le progrès... la radio, les médias, la télé, les portables, internet et maintenant l'I.A... la mort de la liberté ? pour qui ? en tout cas pas pour les élites puisqu'ils sont responsables de ces " progrès" .. ils nous ont assez rabâché qu'il n'y a pas mieux que le progrès puisqu'il est à l'infini et que c'est pour "notre bien" oui.. surtout pour mieux nous contrôler ! on nous vante toujours les quelques avantages économiques et pratiques .. mais jamais le revers de la médaille .., vous savez .. la face pour laquelle elle a été crée .. la domination .. ! haha !

watrin91

Merci GHYVES, d'avoir pris le temps de me visiter et bravo pour la pieuvre !

Vianet

Très intéressante oeuvre. Nous sommes visiblement quelques uns à nous inquiéter du futur. Je pense en particulier à l'IA qui se manifeste au crépuscule de l'art pictural. Les toiles à sujets apocalyptiques et dystopiques ne manqueront pas de sources d'inspiration dans le futur!

Ajouter un commentaire