Artiste : MASSOU Jean-Jacques
Biographie de l'artiste :
Je suis né le 3 juillet 1957 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et j'ai passé la plus grande partie de mon adolescence dans les Hautes-Pyrénées où j'ai fait toutes mes études secondaires. A cette époque-là je ne m'intéressais pas encore vraiment à la photographie. C'est pendant mes études universitaires d'anglais au début des années 80 que progressivement j'ai été attiré par l'image et sa construction. Assez tardivement, à l'âge de 28 ans, j'ai vraiment commencé à faire beaucoup de photos après avoir fait l'acquisition de mon premier appareil réflex argentique, un PENTAX ME SUPER avec deux objectifs PENTAX, un 50 mm et un 80-200 mm. J'ai immédiatement apprécié la grande différence de qualité d'image par rapport à mon tout premier appareil basique de type "instamatic" et c'est cela qui m'a encouragé à essayer de perfectionner ma maîtrise de la technique photo. Après avoir fait quelques pellicules couleurs, je suis vite passé à la diapositive qui me permettait de continuer à faire beaucoup de clichés à un moindre coût grâce au prix réduit du développement.
Depuis 1985 j'ai possédé plusieurs autres appareils réflex qui m'ont tous apporté beaucoup de possibilités et de satisfaction : NIKON F3, NIKON F90, CANON FTQL (années 60), CANON EOS 10, CANON POWERSHOT G5, NIKON D70, NIKON D90 et actuellement je possède un NIKON F100, un NIKON F5 et un NIKON D7000. Par ailleurs j'ai commencé une collection d'appareils avec un Nikon EM et un NIKON F801s.
Mon parcours photographique d'autodidacte est aussi passé par l’expérience du laboratoire noir et blanc depuis environ 15 ans. C'est l'invasion récente du numérique qui m'a amené à pratiquer le noir et blanc de façon plus irrégulière ces 2 ou 3 dernières années, mais il n'y a rien de tel que la magie du laboratoire pour vous donner la satisfaction d'avoir quasiment tout fait vous même dans la création de votre photo (à l'exception de la pellicule).
Avec une certaine réticence, je suis passé à l'ère du numérique et de la photo "rapide" sans pour autant laisser tomber l'argentique. Si le numérique a encore du mal a détrôner l'argentique sur le plan de la qualité, l'aspect pratique et économique l'emporte largement et a en tout cas permis d'accélérer la démocratisation de l'art photographique.
La photographie est à mon sens le moyen de révéler dans le monde et de fixer tout ce qui est trop furtif pour que notre oeil ait le temps de le saisir. C'est aussi le moyen de faire ressortir la beauté et l'harmonie dans tout ce qui nous entoure, même quand nous avons l'impression qu'elles ont disparu.
Site de l'artiste : http://www.alittlemarket.com/boutique/photoshop14-353939.html
Mail : Lui écrire
Portable : 0638816465
Nombres d'œuvres :