Nicolas Ghesquiere

Visites : 27775

Artiste : Nicolas Ghesquiere

Biographie de l'artiste :

Biographie

Né à Charleroi.

Artiste plasticien belge. Graphiste et designer.

Il fréquente le "75" à Woluwe-Saint-Lambert en 1993 et l'Institut supérieur Saint-Luc à Liège en Arts graphiques (orientation publicité) dès l'année suivante.

Parallèlement aux cours de jour, il suit plusieurs formations complémentaires aux cours du soir en techniques d’impressions artistiques (sérigraphie, lithographie, gravure et offset), en packaging et en techniques de reliures à l’ancienne.

En 1998, il fonde à Liège un collectif de jeunes artistes multidisciplinaires issus des différentes écoles de la ville, appelé "Le Laboratoire" puis ouvre ensuite une galerie d'art sous le même nom en 2000.

Rapidement de nombreux jeunes talents s'y font remarquer... Des moins jeunes aussi... On y voit ainsi en 2001 une des deux dernières expositions de Serge Vandercam, le photographe du mouvement Cobra. Le dernier acteur de ce mouvement encore en vie à l'époque y présenta une rétrospective de ses œuvres majeures...

L'association organisa ainsi une cinquantaine d'événements artistiques aussi bien dans ses propres locaux qu'au travers de toute la région où elle acquit une belle renommée.

En 2004, Le Laboratoire est dissout pour que chacun puisse alors évoluer librement vers sa propre destinée...

Nicolas retourne alors en atelier et se penche sur ses recherches personnelles trop longtemps mises entre parenthèses. C'est l'époque de "l'atelier Miguel Lopez" du nom d'un ami artiste disparu...

Durant quelques années, il s'essaie aux travaux et techniques diverses. Ses recherches commencent à aboutir en 2007.

Il dévoile alors le fruit de son travail, sous forme d'installation de portraits de peinture, en 2008 à la première "Foire Internationale d'Art Contemporain" de Liège.

L'année suivante, c'est à "La Fabrique" que l'on peut découvrir son travail. Là aussi, c'est une installation composée de portraits qui voit le jour...

Cette exposition marque un tournant dans les recherches et le travail de Nicolas Ghesquière car il se lance dans le Land-Art et y présente un curieux "jardin intérieur"...

En 2010, il présente pour l'inauguration du complexe "Médiacité" à Liège de nouveaux travaux. Mieux habitué aux grands espaces, ses œuvres sont maintenant de plus grandes tailles. Les couleurs plus profondes et mieux contrastées.

Sa démarche personnelle aborde les thèmes de l’identité, des aprioris et préjugés. Elle est basée sur deux axes principaux:

Le premier axe est celui d'un art sociétal qui, par distanciation, amène à un regard plus critique. Un art participatif, qui fait appel au ressentir du spectateur quand il est confronté aux installations de l’artiste, notamment par des jeux de miroirs.

Le deuxième axe est celui du perfectionnisme graphique. Il pousse au maximum le détail pour chaque technique utilisée afin d'induire le spectateur en erreur en brouillant les limites entre impression, peinture, dessin, collage et photo.

L’utilisation de la multiplication et du morcellement de portrait provoque un sentiment de perplexité qui va lancer le processus intellectuel. En effet, une même image incite de multiples ressentis selon son traitement...

Le morcellement d'un portrait en plusieurs zones de couleurs permet, tel un kaléidoscope, d'apercevoir une personne à travers le spectre des différentes couleurs émotionnelles.

Les photographies sont travaillées par infographie puis sont portées sur différents types de supports.

Les récentes recherches de Nicolas Ghesquière le poussent à s’intéresser au travail de la troisième dimension : mobilier, luminaires, articles de bureau...

Mail : Lui écrire

Ville : Liège - Belgique

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 9
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 9