Artiste : Jeddin Nezha
Biographie de l'artiste :
Nezha Jeddin ; peintre marocaine, est née à Casablanca. Elle a commencé sa carrière comme dessinatrice de bâtiment,une profession qui lui a permis très tôt de découvrir les ponts étroits entre l’art et l'architecture, et surtout les formes «artistiques» que peut offrir la ligne droite. Certes elle a exercée ce métier durant une longue période, mais elle a découvert en fin de compte que le travail qu'elle exerçait ne la satisfait pas, ce qui l’a poussé à se retirer de la vie professionnelle pour consacrer une grande partie de son temps au dessin.
À la maison, et en quelque sorte en autodidacte, elle a dessiné des formes abstraites en utilisant le trait. La réaction positive de ces proches envers ses tableaux, ainsi que la mort d’une personne qui lui est chère, l’ont incité à travailler minutieusement sur le style abstrait. Cette recherche lui a permis en fin de compte de développer une nouvelle technique artistique qui s'appuie sur l’utilisation du trait et qui permet de créer des formes d'art d'une manière spéciale, spontanée et abstraite.
Contrairement aux techniques du dessin de bâtiment qui reposent essentiellement sur le trait droit, Nezha va s’appuyer dans ses futures ouvres sur le trait incliné ou le demi cercle. Car selon l’artiste, les formes obtenu de la ligne droite que ce soient rectangulaires, carrées ou triangulaires et autres, accommodent des angles vifs, et suggèrent des choses fabriquées, rigides manquants de chaleur et de vie.
Donc, c’est finalement le demi-cercle qui l'a séduit, et auquel elle est restée fidèle. Ce médium va constituer un tournant important dans sa vie artistique puis qu’elle a trouvé la base de son nouveau style, un style qui dispose d’une nouvelle esthétique qui dépasse les limites de l’ordinaire, et se rencontrent avec l'art arabo-islamique qui se distingue par un abstrait pur.
Mail : Lui écrire
Portable : +212661337105
Ville : Maroc/Casablanca
Nombres d'œuvres :