Artiste : grimal
Biographie de l'artiste :
Grimal est née à Paris en 1973. A l’âge de trois ans elle part avec ses parents pour l’Algérie, pays chaud et coloré dont elle garde un très profond souvenir de sérénité.
En 1981, la famille déménage en Espagne, à Madrid. Grimal fréquente l’école bilingue d’Aravaca, où sa personnalité tumultueuse et créatrice commence à se dessiner.
A l’âge de douze ans elle part pour la Tchécoslovaquie. C’est là qu’elle rencontre le photographe Jan Saudek et que naît sa passion pour la photographie. L’atmosphère mystérieuse et inquiétante d’une Prague encore communiste déclenche chez elle un goût prononcé de la solitude et du secret, mais aussi de grands rêves de liberté.
Elle part ensuite pour les Etats-Unis (Los Angeles) où elle reste deux ans. Elle y rencontre un jeune photographe coréen, Michaël Lim Kim, avec qui elle présente une étude remarquée sur la couleur en diapositives.
Elle découvre l’Afrique en 2002 et travaille actuellement sur le projet « Enfance : Misères et Merveilles » qui a pour vocation de montrer la vie quotidienne des enfants sénégalais.
Primée meilleure élève du Conservatoire d’Art Dramatique de Dijon, elle fréquente également les cours de théâtre du collège Santa Monica de Los Angeles.
Elle compose des chansons au piano et écrit des recueils de prose poétique.
La richesse et la diversité culturelles de ces années formatrices se retrouvent au cœur du travail de Grimal. D’abord attirée par la peinture qui lui offre la possibilité de raconter en de grandes toiles abstraites les découvertes et les déchirements de son parcours, elle se dirige vers la photographie en 1995. Paysages, portraits et nus artistiques se succèdent.
Ses photographies oscillent entre modernité et siècles passés, mythe et réalité, rythme et fixité. Grimal aime raconter des histoires, montrer l’intime en le voilant.
Ses derniers travaux confinent à l’ambiance de boudoir, clichés volés d’un autre temps qui flirtent avec l’ambiguïté et interrogent en nous cette part secrète et mystérieuse du désir. Corps en attente, captifs et prostrés, corps en mouvement qui formulent à mots couverts la promesse d’une union sidérale, les femmes de Grimal semblent tendues vers un ailleurs invisible, à la lisière du rêve.
EXPOSITIONS
2007 – Soirée d’inauguration de XS Magazine (Marseille)
2006 – Restaurant La Casinha Da Maria (Paris)
2005 – Lounge Bar La Champmeslé (Paris)
2004 – Ateliers ouverts des artists du 20ème arrondissement (Paris)
2004 – Agence Euro Nation (Paris)
2003 – Exposition collective aux Hopalides (Berck sur Mer)
2003 – Bar le Boubs Bourg (Paris)
2001 – Marché de l’Art (Brunoy)
1996 – Rotary Club de Los Angeles
1996 – Exposition collective des élèves de la faculté de Santa Monica (Los Angeles – Etats-Unis)
1995 – Lycée Français de Prague (Tchécoslovaquie)
PHOTOGRAPHE OFFICIELLE
XS Magazine (Marseille) – Rubrique" People ".
Cabarets " Le Terminus " (Berck sur Mer) et le" Ptit Baltard "– Photographies des artistes pour programmes, plaquettes, sites internet, publicités télévisuelles etc…
PROJETS EN COURS
Correspondante internationale pour " Xamlé Artists Association" (Senegal-Africa).
Recherche de subventions et de sponsors pour l’organisation du" Handifestival ", organisé entre les artistes handicapés sénégalais et français.
Présidente de l’AMP (Association pour un Monde de Partenariat). Organisation d’échanges entre enfants africains et français en situation de précarité.
Photographe pour les magazines "Le Cycle" et "Bateaux".
Préparation d’une exposition pour la galerie "Victor Gaetan » à Washington DC.
Site de l'artiste : http://grimalphotos.blogspot.com
Mail : Lui écrire
Ville : Paris
Nombres d'œuvres :