Artiste : MUCRET Jessy
Biographie de l'artiste :
Quelques mots sur l'artiste....
Née à Fort de France l’année 1984, Jessy a depuis l’enfance consacré son temps libre à la création, dessin, peinture et modelage. Sa sensibilité au monde la poussait à s’exprimer dans cet Univers coloré ou pinceaux et toiles devenaient des outils essentiels de réalisation. C’est d’abord seule qu’elle aborde la peinture s‘inspirant des élèves du SERMAC ex Centre Culturel de Martinique.
Repérée par l’artiste peintre René LOUISE de renommée internationale ainsi que par son professeur de dessin Daniel ACCAMAH, son apprentissage s’éveille sous un nouveau jour. A l’âge de dix-sept ans, elle obtient sa place pour son premier vernissage encadré par ses professeurs. L’exposition intitulée « Semailles », la révélait alors dans son monde d'artistes en retraçant des mises en scènes multiples d’évènements tirés d’éléments de la vie quotidienne dont elle s’inspira.
Pendant sa scolarité en Arts Plastiques et en Arts Appliqués au Lycée de Bellevue, elle fait face à la découverte d’une maladie orpheline qui modifie son orientation sur le chemin des Beaux-Arts. Face à cette pathologie elle se trouve contrainte à rester sur son île et décide de faire des études en Management et Commerce. La peinture reste malgré tout sa grande passion.
L’année 2010 devient alors un moment particulier dans sa vie, sa santé se dégrade des suites d’une poussée sévère et préoccupante.
Atteinte aux organes et ayant de nombreuses nécroses sévères aux doigts, Jessy, subit de lourdes opérations.
Malheureusement, la complexité et la gravité de son état, conduit médecins et chirurgiens du CHU de Fort de France à prendre des décisions radicales quant à ses phalanges des deux mains. Rapatriée d’urgence en France, elle restera un an à suivre des soins entre Paris et Montpellier profitant de la présence de sa sœur venue faire ses études et également de ses parents lui rendant visites régulièrement entre la Martinique et la métropole. Ses jours d’expérience intense et d’opérations multiples l'obligent à se déplacer fréquemment vers la France. Tous ces événements ont participé d'une certaine façon à avoir une attitude positive et une gratitude inconditionnelle face à la vie.
Avec cette nouvelle situation de handicap et par sa seule volonté, elle réapprend tous les gestes simples de vie. Son désir profond de peindre lui fait prendre conscience que c’est une partie d’elle-même qu’elle ne peut rejeter, et qu’il faut malgré tout faire ce qu'elle aime.
Sa technique change, un langage différent se dessine, formes et symboles prennent vie. La matière s’insère dans l’œuvre. Tout ce qui se trouve dans ses mains comme des pics, des morceaux de verre pilé, reprend une seconde vie dans l’œuvre parce que pour elle « Tout est énergie et mouvement ».
Elle s’exerce alors à créer une nouvelle dynamique dans ses tableaux et y place une tout autre énergie. « Qui a dit qu’une situation de handicap limitait le potentiel d'un individu ? »
En 2013, toujours dans cette optique de création, une société de vente de machines de manutention lui offre une place d’assistante commerciale et administrative qui lui permettra de financer sa passion pendant un an et demie. L’appel de la création, plus fort qu'elle lui fait prendre conscience qu'elle veut faire de son talent son métier.
L’année 2014, marquera alors une renaissance avec l’éveil d’une nouvelle quête créative orientée vers la thématique de la femme. La collection « I am a Woman – You know ? » se dessine alors avec des personnages féminins libérés. Un style contemporain bien ancré de ce qui ressort de la femme à notre époque.
Mélange de collage, de peinture acrylique et photographies, JMucret porte un regard nouveau à ses œuvres et crée un nouveau dialogue avec ses personnages devenus des héroïnes imaginaires.
Actuellement l’artiste compte près d’une centaine d’œuvres. Elle est inspirée par les grands maîtres contemporains de la peinture, comme Kandinsky, Salvador Dali, Picasso, Bansky qui sont une source intarissable d’inspirations et d’admiration.
Son rêve est celui de pouvoir exposer par la suite dans des galeries du Monde entier.
C’est ce 11 Décembre 2015 à la Poterie des Trois Ilets que l’artiste tiendra son exposition intitulée « L’Eveil ». Elle est soutenue et parrainée par deux grandes figures martiniquaises, Jocelyne Béroard, et René Louise.
Ainsi, JMucret espère bien révéler ses créations à son île avant d'entamer son plus grand rêve faire une carrière à l'International.
Mail : Lui écrire
Portable : 0696540784
Ville : FORT DE FRANCE
Nombres d'œuvres :