Artiste : Duaner

Biographie de l'artiste :

Français,né en 1946, Duaner passe sa prime jeunesse á St-Tropez, alors petit village de pècheurs et d’artistes peintres, totalement inconnu du show-bizz, du jet-set et des stars jusqu’à la fin des années cinquante.
Duaner est un artiste éclectique dont les toiles reflètent tour à tour et en même temps : profondeur,richesse,légèreté,puissance,délicatesse,mystère, qui parfois nous emmènent dans le royaume du fantastique; visuel différent nous entraînant dans une dimension inconnue.
Chacune de ses oeuvres révèle une synthèse particulière dans la recherche de formes,de couleurs,de pigments naturels mélangés avec des matériaux parfois inusités (poudre de marbre).
Les époques se démarquent naturellement par des techniques évolutives,différentes en style et couleurs, mais toujours dans la recherche d’un lien (son fil d’Ariane ?).
Selon Duaner: -“ l’inspiration est comme une plage déserte; le rythme irrégulier des marées, le sac et le ressac de vos émotions qui disparaissent au moment ou elles naissent.”
C’est ce moment furtif que Duaner tente de fixer sur le support “pictural aeternalis”.
Début des anées 60, il est inicié par M.Lutz ,peintre de l’école de St-Tropez qui lui donne les bases de sa technique du couteau.
De retour à Paris, il découvre la peinture ‘non-figurative´dans l’atelier deJean Fautrier(mysanthrope,malade et reclus dans sa maison de la vallée aux loups en banlieue parisienne).
Le choc est rude .
Peu de temps aprés la disparition de Fautrier, sur l’invitation d’un ami musicien portugais, Duaner rencontre Vieira da Silva et Arpad Szenes. Il fréquente souvent l’atelier de la rue de l’abbé Carton à Paris et a même le privilège de partager avec eux quelques moments intimes d’amitié dans leur retraite de Yèvres le Chatel. Ce troisième choc culturel lui apporte une certaine sérenité (aprés le passage de folie Fautrien).
Début des années 70, il découvre Bioulès, Cana, Dola, Valensi et Viallat qui ont formé le groupe « support-surface ». Depuis 1966, ces peintres ont expérimenté de nouvelles utilisations de textures, de matériaux, de supports.
Dans ses compositions « peinture-sculpture », Duaner utilise ces techniques, spécialement à travers son choix de «canvas », les matériaux utilisés et la richesse des textures de surface.
L’opposition de style très marquante des autres toiles révéle une obcession des contrastes, la recherche d’un équilibre (yin-yang) ; l’empreinte est légère, subtile, voir aérienne.
Son travail ,en reflètant une approche et un style très personnel, fait parfois ressurgir les influences des différents peintres fréquentés durant sa vie.

Expositions personelles :

1971 - USA – Californie – L.A. (Galerie Glupzinsky)
1976 – Belgique – Bruxelles (Galerie Dachkine)
1978 – Kenya - Nairobi ( Karen’s Gallery)
1981 – France - Paris ( Galerie Montparnasse )
1992 – Portugal – Braga (Galerie Dimension)
1999 – Portugal – Távora (Quinta do convento)
1999 – Portugal - Porto ( Institut culturel Français)
2001 - Portugal - Braga ( Musée ‘Nogueira da Silva )
2002 – Portugal – Estoril ( Centro dos Congressos )
2002 - Portugal – Porto (Maison de l’Ordre des Médecins)
2003 – Portugal – Lisbonne (Galerie du Ganhão)
2005 – Espagne – Madrid (Galeria Gaudi )
2006 – Belgique – Knokke le Zoute – Foire Internationale d’Art
www. Google.fr / recherche : Duaner

Site de l'artiste : http://www.duanerinternational.tk

Mail : Lui écrire

Portable : 0659283536

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 7
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 7