Artiste : stefan dewel
Biographie de l'artiste :
C’est à Namur (Belgique) que j’ai étudié. Une année aux Beaux-Arts d’abord et ensuite un enseignement en Arts Graphiques.
Ma vie professionnelle m’amène tout de suite en 1991 aux éditions Labor à Bruxelles. J’occupe la fonction de responsable de studio. J’illustre plusieurs couvertures de livres. Ma création s’inspire de ma rencontre avec le récit des auteurs. J’épingle particulièrement : «L'enfer Blanc» d'Alain Hubert. Il s'agit de l'évocation de sa Traversée de l'Antarctique.
De manière plus générale, mes références Artistique sont Lucien Freud, Francis bacon, Luc Tuymans, … A Bruxelles je multiplie les contacts avec d’autres artistes. Des illustrateurs, comme Ralph Meyer (Editions Dargaux) ou Olivier Auquier (Editions Glénat), des peintres et des photographes, ces interactions enrichissent mon univers artistiques et personnel.
En 2005, la peinture se présente à moi comme une évidence. Je m’y consacre progressivement, peu à peu et puis davantage jusqu’à installer mon atelier.
Aujourd’hui ma création fait partie de mon existence, du quotidien de ma famille. Peindre, c’est pour moi, entrer en communion avec l'autre. Le portrait m’obsède. Sans doute m’a-t-il toujours intéressé. Je m’inspire des gens qui me sont proche mais aussi, simplement, de photographies de personnes inconnues sur les réseaux sociaux entre autres. Je peins ce qui m'entoure dans le réel et le virtuel, des peintures bien actuelles.
Mes créations pourraient être qualifiées de brutes également puisqu’elles montrent un certain relief.
Cette épaisseur se concrétise sur la même toile, tantôt par un trait grossièrement dessiné, tantôt par un coup de pinceau qui soutient fébrilement un contour esquissé.
Site de l'artiste : http://dewel.e-monsite.com/
Mail : Lui écrire
Portable : 00(32)485/354293
Ville : liege - Belgique
Nombres d'œuvres :