Artiste : Cyril ACKERMANN
Biographie de l'artiste :
BIOGRAPHIE DE CYRIL ACKERMANN
Si je devais définir l’univers pictural de Cyril ACKERMANN j’emploierai le syllogisme suivant : Cyril est un rêveur, son rêve est sa peinture, Cyril rêve de peintures.
Passionné par la peinture Cyril ACKERMANN l’a toujours été, aussi loin que ses souvenirs remontent. Ses thèmes de prédilection ont toujours été les mêmes depuis l’enfance, la féerie, le futur et l’érotisme.
Thèmes façonnés par les milliers de livres de science-fiction qu’il lut durant son enfance et son adolescence. « J’ai toujours souhaité peindre » me confie-il, pour lui aucun autre métier n’était envisageable.
Ses facilités canalisées et transformées en bases solides après un diplôme aux Beaux-arts, un autre chez Pennighen et un court séjour aux Arts Décos à Paris, quelques croquis sous le bras et le voilà parti dans ses pérégrinations comme de nombreux artistes avant lui.
Il sillonne la France et l’Europe puisant et épuisant toutes les ressources inspiratrices possibles, rencontre sa femme, avec qui il mettra au monde deux enfants, artistes tous les deux l’un pianiste, l’autre comédienne, et commence sa carrière de peintre suite à une exposition triomphale à Cabourg en Normandie en 1972. La même année, Courchevel, Perpignan, Collioure pour la France, Barcelone et Athènes pour l’Europe lui font une véritable ovation.
1980 est l’année de tous les changements, la naissance de son premier enfant (le pianiste) et le passage du statut de peintre à celui de décorateur : « ACKERMANN DÉCO » est né avec son show-room avenue Victor Hugo à Paris.
De 1980 à 1999 Cyril ACKERMANN a travaillé pour les plus grands en France comme à l’étranger, tant pour les palaces, que pour les palais des rois et devenant, la coqueluche, des appartements de luxe des milliardaires d’Amérique Latine.
En 1999, Cyril ACKERMANN revient à son premier amour la peinture, auquel il ajoute sa deuxième passion la sculpture qu’il avait délaissée faute de temps.
Chacune de ses expositions embellie un peu plus notre vie, les couleurs chaudes qu’il utilise, attise le désir brûlant, émanant de ses femmes qu’il peint avec tant de sensualité, contrastant avec le froid arctique de ses paysages hivernaux.
Brûlantes et glacées, violentes et tendres, mais toujours sublimes, telles sont les œuvres de cet artiste discret, mais toujours inspiré, qu’est Cyril ACKERMANN.
STANISLAS DE MOUSSY
Site de l'artiste : http://famille-ackermann.com/
Mail : Lui écrire
Nombres d'œuvres :