Artiste : drory
Biographie de l'artiste :
La peinture m'accompagne depuis mon enfance, elle a toujours été la convergence de toutes mes émotions. Les travaux que vous allez découvrir et que je me permets de vous livrer sont autant de moments délicieux où j'ai recherché un certain équilibre entre la lumière, le détail et une certaine joie de jouer avec la couleur.
La beauté de l'expression d'une arabesque en danse, la puissance du trait en dessin, l'association des couleurs ne sont pas étrangères à ce sentiment d'appartenir à ce langage universel qui décline un espace de partage.
Et même, si vous le ressentez de façon furtive, il reste, depuis toujours, un instant unique et étonnamment authentique, simple et sincère car il livre la couleur de notre âme.
Ce parcours coloré va, je l'espère, vous permettre d'apprécier ce début de trajectoire où la peinture figurative prend pour moi une grande place.
A vous, visiteurs d'un moment, j'espère que vous flânerez avec plaisir sur ce "Parcours coloré" car c'est la première fois que j'ose le montrer.
Si vous l'appréciez, j'en serai fier. Surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, voire même, à me donner quelques conseils techniques avisés pour progresser afin d'ouvrir, peut- être, d'autres horizons.
Sur ma palette en papier se trouve aussi une couleur qu'on n'achète nulle part et que chacun de nous possède pourtant, au fond de lui même, son nom sonne comme une note de musique ou le nom d'un parfum, j'aime à l'appeler : "émotion d'un jour".
Drory Lévy est né en 1951 à Oran (Algérie).
Son enfance fut une enfance heureuse et ensoleillée à Marseille où il appréciait de "s'aventurer dans la garrigue provençale", plonger dans les calanques de Cassis ou découvrir les belles bâtisses des sentiers des films de Marcel Pagnol. Les pinèdes bruissées de cigales, le souffle du Mistral sur les champs de coquelicots lui ont donné l’envie de faire danser les couleurs, d’entendre la lumière et d’écouter les silences du Midi. Les marchés de Provence, les rives de la Méditerranée ont bercé toute sa jeunesse.
Son amour pour le dessin lui est venu tout jeune. A l'âge de 7 ans ses parents lui ont offert "une grande boîte de crayons de couleurs". Son premier desEmpire State Buildingsin fut l’Empire State Building de New York. Ses yeux pétillèrent de joie et bonheur lorqu'il vit que ce dessin, accroché au mur de sa chambre, lui permit de rêver à "cette Amériqucrayons couleurse si lointaine". Il se mettait à vagabonder au sommet de ce gratte-ciel et regardait le monde de là-haut. Quarante ans plus tard, ses yeux brillèrent, avec la même flamme, lorqu'il le vit vraiment, ce géant d'acier, de verre et de béton.
Cette boîte de crayons de couleurs offerte, lui fit découvrir, grâce à la magie de l'imagination et des outils qu'il put employer de nouveaux univers : les tissus et épingles dans l'atelier de couture de ses parents, le bois et les biseaux dans l'atelier de son grand père ébéniste. Il a su donc depuis son enfance que le dessin pouvait l'emmener à la vitesse du vent vers des contrées imaginaires.
Jamais "sa boîte de crayons de couleurs" ne l'a vraiment quitté. Plus tard, son appareil photo, devint pour lui un compagnon inséparable pour saisir le moment instantané et capturer le temps qui passe. Ainsi pouvoir saisir l’instant présent et découvrir de nouvelles émotions lui ont donné l'impression de devenir l'espace d'un moment une sorte de "passeur de mots et de couleurs".
Jeune adulte, il décida de partir, de l'autre côté de la Méditerrannée, au Moyen Orient : en Israël. Il y séjourna 7 années, 7 années qui comptèrent beaucoup où il fit le lien entre ses racines et le sens qu'il recherchait à donner à sa vie. Des torrents intérieurs l'ont toujours traversé. Il s'essaya au théâtre, à la chorégraphie, à la photographie, à la mise en scène, à l'élaboration de spectacles, à l'illustration, aux décors…
Il entreprit des études d'architecture en Israël. A Tel-Aviv en 1976, il découvrit une exposition du peintre français Victor Vasarely... Elle fut certainement déterminante car elle lui révéla la force des volumes de l'espace, les constructions et la rigueur. Dans ce pays, véritable mélange d’orient et d’occident d'un grand brassage culturel, il a pu avoir une autre vision du monde ce qui l'influença dans ses choix artistiques. Il a fallu attendre plusieurs années pour qu'il puisse enfin essayer de retranscrire "son message" du bout de ses pinceaux. Ses études lui ont apporté une certaine forme de discipline rigoureuse et surtout une vision plus réaliste des choses grâce à la force de la perspective, de la lumière et de l'espace.
Quelques années plus tard, ce fut le retour en France. Tout ce qu’il avait pu entrevoir, tous les moments forts qu'il avait pu traverser et ressentir, il a voulu les utiliser en les partageant, à sa façon, avec les autres. C'est ainsi qu'en travaillant dans un Lycée Technique, entouré d'adolescents, il a pu exprimer tout au long de sa carrière cette envie de donner. Il eut l'opportunité, la chance et la liberté de s'exprimer en marquant de sa touche artistique tout ce qu'il entreprenait.
Il réalisa des spectacles, des commémorations, des décors peints, des costumes. Il participa à la transformation du site de son école et de sa synagogue, par des peintures et par ses premières sculptures.
Autodidacte, il a toujours été désireux d'évoluer librement pour développer son expression artistique. Il a souvent cherché des maîtres, des guides pour lui apporter cet éclairage dont il avait besoin..., il les cherche toujours.
Son site qu’il a intitulé « Parcours coloré » n’est pas une vitrine. Ses travaux ont toujours été pour lui des "exercices artistiques". C'est cet apprenti qui ose aujourdhui faire ses premiers pas vers vous, non sans une certaine émotion, une émotion assez proche de celle qu'il a ressenti, au pied de ce grand immeuble newyorkais. Il est conscient des univers qu’il a encore à explorer et à découvrir avec ceux qui voudront s'acheminer avec lui vers d'autres parcours colorés.
.
Site de l'artiste : http://parcours-colore.url.ph
Mail : Lui écrire
Portable : 06.28.66.14.51
Ville : colomiers
Nombres d'œuvres :