Artiste : Mathilde Millerant
Biographie de l'artiste :
Les femmes sont les joyaux de ce monde. Elles portent en elles l’existence de toutes celles qui les ont précédés et celles qui suivront. Elles sont la beauté, la grâce, la sensibilité, la passion, l’amour, l’espoir, la force. Elles incarnent la Vie, qui fourmille à l’intérieur d’elles.
Dans mes tableaux, la Femme est objet de contemplation et elle contemple à son tour. Elle aspire à la spiritualité, au monde immatériel de la pensée. Elle est aussi un témoin de son temps et du passé. Elle enveloppe d’une multitude de sentiments celui qui la regarde pour l’amener à ses côtés. Tantôt rêveuse et idéaliste, elle est aussi majestueuse et son regard dur rappelle que sa force lui vient de la réalité de la vie, des échecs, des souffrances. Car les femmes que je peins, idéalisées soient-elles, aspirent à être un miroir de nos propres blessures et nos aspirations. Elles sont une douceur, un réconfort, une protection mais aussi une mise en garde, un rappel de nos erreurs. Telle une divinité, un totem, la Femme porte en elle le monde réel et spirituel.
Autodidacte, ma peinture est instinctive. Le trait de crayon travaille la souplesse de la ligne en amont, recherchant la synthèse, la simplification des formes. Ma peinture est à l’image de ce qu’elle représente : lisse, douce et délicate ; et aux couleurs soutenues, fortes et percutantes. La Femme s’exprime. Ses traits sont idéalisés afin de signifier sa beauté intemporelle, immatérielle. Mes influences stylistiques sont multiples. Tournée vers les leçons du passé, je m’inspire de photographies de femmes contemporaines et qui m’entourent.
C’est donc d’abord par instinct, car elle s’est imposée à moi naturellement, puis par choix, que je me tourne vers la figure féminine. Je souhaite par mon travail explorer, révéler, célébrer le féminin.
Site de l'artiste : http://www.mathildemillerant.com
Mail : Lui écrire
Nombres d'œuvres :