Artiste : PAGLIARINO
Biographie de l'artiste :
Peintre-plasticienne, Elia Pagliarino est avant tout chercheuse à la façon d’un ethnologue qui explore les facettes de la représentation humaine et le double-jeu de l’image.
Si ses premières expositions, personnelles ou collectives, décryptaient les croisements des mythologies de toutes les cultures pour raconter l’histoire de l’homme universel, Elia Pagliarino a consacré ces dix dernières années à la recherche d’autres modes de figuration de l’humain, fouillant toujours plus profondément dans les failles, les faux-semblants et les fragilités de nos contemporains.
Ce n’est que très récemment qu’Elia sort au grand jour les produits issus de ce travail de fond. Toiles, dessins et sculptures sortent enfin de l’atelier.
Dans la série de peintures « Sosies », hommes et femmes, vêtus de luxueux costumes empruntés à la peinture classique des XVIème, XVII et XVIIIème siècles, prennent la pose, une pose affectée, voire aristocratique, bien loin des stéréotypes des poses photos. Ils n’ont pas de noms, juste des prénoms.
La tentation du jeu à les reconnaître cache une question plus profonde : est-ce-que la ressemblance suffit à attester de l’identité ?
« La profusion des images qu’offre aujourd’hui notre monde ultra-médiatisé nous fait oublier la véracité de ce qui nous est donné à voir. Une recherche rapide d’images sur internet nous livre pêle-mêle et à profusion pour la même célébrité des portraits posés, des photos volées, des caricatures, des sosies.
Toutes ces images portent le même nom. Qui est qui ? Quelle image témoignerait plus de l’identité de son modèle qu’une autre ?
Mes transcriptions quittent le champ photographique du réel pour tisser un équilibre délicat entre le sujet, son image et son double.
Sous des airs faussement classiques, mes portraits cherchent à bousculer les codes établis de la médiatisation des célébrités. »
Les planches dessinées des Contes Sauvages d’Elia Pagliarino reprennent la tradition des planches gravées d’histoire naturelle du XIXème siècle à l’encre et à l’aquarelle. Ici, l’espèce humaine devient un sujet d’étude sous ses multiples facettes. Les Contes Sauvages réinterprètent nos contes pour enfants ou s’inspirent des rites populaires. Observer ces dessins amène à considérer sous un autre angle nos comportements instinctifs et nos attitudes.
Site de l'artiste : http://www.paglia.mobi
Mail : Lui écrire
Portable : 06 79 39 41 83
Ville : Laurabuc
Nombres d'œuvres :