Artiste : Sand'artiste
Biographie de l'artiste :
Le dessin et les bouquins sont mes passions depuis l’enfance. Je dessine depuis toujours, mais avec des pauses dans ma pratique. J’écris également depuis mon adolescence. Je suis titulaire d’un Master Littérature et Langues, validé à Brest, à l’UBO. Pendant mes études, je dessinais surtout les bâtiments et les vieilles pierres, à Brest, j’avais de quoi m’inspirer. Je m’installais dans les parcs. Durant cette période, j’ai écrit plusieurs manuscrits, et publié une nouvelle en 2003. J'enseigne depuis 2005. Parallèlement, j'ai expérimenté d’autres activités, notamment le crochet et la dentelle d'Irlande, tout en continuant à écrire, mais je n’avais plus envie de publier. Le détour par la dentelle m’a inspiré des techniques et des motifs pour mes tableaux, une rigueur stricte, la passion de la finesse, une part de féminité aussi. Après un travail sur moi-même, j’ai arrêté la dentelle, et je suis revenue aux sources, à mes passions de départ : dessin, pastels, peinture.
Parallèlement, j’ai fait des formations d’atelier d’écriture, histoire de l’art, j’ai travaillé avec mes élèves sur le dessin d’enfant, j’ai expérimenté auprès d’eux aussi les dessins méditatifs, mandalas, zentangle, je me suis remise à pratiquer, avec une pratique plus personnelle. J’ai tissé des liens, comme une sorte de passerelle entre la dentelle et le dessin. Dernièrement, je me suis formée à l’art-thérapie et à l’aquarelle.
Aujourd'hui, mes tableaux sont un travail à partir du dessin dans toute sa simplicité, sa spontanéité, avec en parallèle, un travail sur les matières et sur les jeux de lumières, la transparence.
Le thème Bulles de Vie, est le fil conducteur de mes oeuvres, leur lien, leur point de rencontre. Les bulles, si fragiles, sont des liens éphémères, une manière de représenter la beauté et la fragilité des liens que l’on tisse dans la vie, la vie intérieure et extérieure, la fragilité de la vie elle-même. Les poissons sur mes toiles représentent des scènes de vie quotidienne, de manière simple : une danse, une rencontre, des moments du quotidien qui marquent une vie, ou qui passent. Les bulles donnent le mouvement, elles orchestrent les relations, la scène qui se joue entre ombre et lumière, entre jour et nuit, conscient et inconscient, entre ouverture et repli sur soi.
Le travail sur le noir m’a permis de travailler aussi à partir de l’expression “toucher le fond”. La vie est faite de "hauts" et de "bas", quand on touche le fond, comment s’en sortir, comment rejoindre la surface, comment atteindre la lumière, la vie ?
Mail : Lui écrire
Ville : AUDIERNE
Nombres d'œuvres :