Wilfrid Barbier

Visites : 18576

Artiste : Wilfrid Barbier

Biographie de l'artiste :

Je suis né le 21 mars 1949 à Cadillac en Abitibi, où j’y ai vécu jusqu’en 1968. Depuis je vie à la campagne, dans la région métropolitaine de Montréal. Maintenant retraité depuis déjà sept ans, je consacre plus de temps à mon art pour lequel j’éprouve beaucoup de passion. Très jeune je rêvais d’être un jour un artiste-peintre, mais plutôt que de m’encourager à développer mon talent, mon père me démotiva en me répétant constamment que tous ceux qui avaient emprunté ce chemin étaient mort pauvres et que je perdais mon temps à gribouiller inutilement. Déjà qu’étant de famille nombreuse, je connaissais la misère, rien ne m’incita donc à répondre à cet appel intérieur, qui me semblait désormais utopique. Ma vision d’un avenir où je vivrait de mon art s’estompa progressivement à l’adolescence, jusqu’à délaisser totalement pendant plusieurs années le dessin.

Après avoir complété une formation en graphisme au Collège Ahuntsic en 1983, où j’ai dû dessiner pour les besoins de ma formation, j’ai arrêté par la suite pendant plus de vingt ans car je doutais de mon talent et n’y voyais dans mes réalisations que médiocrité. Bien qu’ayant connu malgré tout quelques périodes à l’âge adulte où je me suis mis à peindre, ce n’est qu’en 2001 que ma flamme se ralluma à nouveau, après avoir découvert tout le potentiel extraordinaire du crayon de couleur. C’était là une très mauvaise vision et un manque de reconnaissance envers ce don dont la vie m’a fait cadeau. C’est suite à une demande de mon fils cadet, qui sollicita mon aide pour compléter une carte de souhait pour son parrain, que j’ai pris goût à ce fabuleux médium que je connaissais plutôt mal, comme la plupart des gens d’ailleurs. Cet outil tout simple que nous avons tous utiliser durant notre enfance m’a complètement séduit et m’a redonné confiance en ma capacité artistique.

Dès lors j’ai réalisé que l’art du crayon méritait d’être connu et reconnu comme ayant sa place sur le marché de l’art. De croire qu’il ne s’adresse qu’aux enfants ou aux débutants est à mon avis une erreur et il m’appartient en tant qu’artiste, de le promouvoir en démontrant à travers mes œuvres, les possibilités insoupçonnées qui s’y cachent. À partir de ce moment mon choix était fait et il s’ensuivit une série de tableaux tous réalisés aux crayons de couleur. Par mes crayons je tente d’exprimer la beauté que je vois de ce monde si miraculeux dans lequel nous vivons, tant à travers mes voyages à l’étranger qu’au Québec. C’est cette vision du miracle en toute chose de la vie, qui m’anime et m’inspire à traduire en toute humilité la beauté, que je perçois par mon regard branché sur le présent.

Pour la plupart du temps j’imagine déjà en dessin sur papier la photo que je prend. Avant sa réalisation je peux parfois m’en imprégner en l’observant fréquement pendant quelques jours et parfois même une semaine ou plus. De style plutôt réaliste figuratif, je dessine surtout des paysages et des rues de ville, mais ma créativité demeure ouverte à toutes les avenues qui s’offrent à moi et m’amène à présenter aussi d’autre sujets différents. Sans toutefois forcer la note, je ne ferme pas la porte au développement possible d’un autre style si l’inspiration m’y conduit.

Site de l'artiste : http://http//:www.wilfridbarbier.com

Mail : Lui écrire

Ville : Saint-Eustache

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 1
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 20
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 21