Artiste : b.cod
Biographie de l'artiste :
Détourner les symboles " interview réalisé par Déborah Antoinat
----------------------------------------
Depuis combien de temps créez-vous ?
La création fait partie de ma vie, je pense fortement que pour vivre heureux il faut créer, exprimer ses émotions, les traduire concrètement, je le conseille à toutes et à tous. Pas besoin de don particulier pour prendre du plaisir dans la création. Mais pour répondre à votre question, je peins des codes barres depuis 2 ans, sur toile, puis sur papier et maintenant sur supports rigides (planches en bois) pour une plus grande mise en valeur.
Quel est votre parcours professionnel ?
Le commerce est au centre de mon parcours professionnel, de formation technique je me suis très vite orienté vers la vente, j'ai couru la France pendant plus de 15 ans. Aujourd'hui, à l'aube de mes 50 ans, je suis responsable d'un service de Marketing & Communication pour un groupe suédois, dans un secteur industriel. Je fais un Marketing bien loin de la surconsommation comme le grand public pourrait le définir, bien au contraire je me sens très proche des attentes de nos clients et je déploie mon énergie pour proposer la solution nécessaire à leurs besoins et assurer des relations durables avec eux.
Pourquoi avoir orienté votre démarche artistique autour du code barre? Comment est née cette réflexion?
Le sujet est l'élément central autour duquel l'artiste battit son œuvre. Ensuite, viennent les émotions qui sont son moteur, son expression mais aussi sa motivation. Pour ce qui est de ma démarche, l'originalité est le maître mot, tant dans le choix du sujet que dans la technique et l'expression de mes émotions autour du code barre. J'ai du mal à expliquer ma démarche, elle m'est si personnelle, mais je suis avant tout passionné par le dessin, plus que par la symbolique du code barre. Détourner ce sujet est ma façon à moi de frôler les limites provocatrices de ma personnalité.
Comment définissez-vous votre style? Dans quel type d'intérieurs vos oeuvres trouvent-elles plus leurs places?
De nombreuses boutiques proposent Stickers, tapis, magnets, tee-shirts qui utilisent le code barre comme interprétation. Je me distingue par la singularité de chaque peinture dans un style épuré et minimaliste, ainsi que par ma recherche graphique et artistique. Je travaille sur ce support depuis deux ans et il y a eu plusieurs étapes : dessin, huile, tag à la bombe, peinture. Les codes barres sont agrandis pour susciter la réflexion. Ce sont des tableaux très tendances qui seront un objet de déco parfait pour un intérieur urbain, moderne et contemporain. Si c'est l'orientation que vous voulez donner à votre déco, ces tableaux apporteront une touche design et originale et contribueront certainement à affirmer votre style.
Comment travaillez-vous au quotidien?
Je travaille par pulsion, par des envies fortes et soudaines de peindre des codes barres, des envies de couleurs précises. Ce sont de folles excitations qui me font peintre 4 à 5 tableaux dans la journée. Puis, comme rassasier, je traverse de longues périodes où je délaisse mon atelier et ses pinceaux pour me consacrer à d'autres passions comme la photo urbaine ou la musique en attendant la prochaine envie.
Quel retour avez-vous de vos oeuvres? Comment est accueilli votre travail?
Un retour irrationnel car si mon style accroche quasi tout le monde, les réactions sont mitigées. Je pense qu'il y a un décalage entre l'envie forte de posséder une peinture comme la mienne et la crainte d'assumer de l'accrocher à son mur. Seul, les propriétaires de Loft, les fans d'ambiance urbaine, des restaurants, ont franchi le pas. Mais tout ça n'a pas d'importance. Je dois vous avouer qu'égoïstement, je peins d'abord pour moi.
Y'a t-il certaines de vos oeuvres qui vous touchent plus que d'autres?
Oui, j'aime particulièrement les codes barres composés de 2 barres soulignés du chiffre 2. Sinon, j'aime beaucoup les fonds noirs, code barre blanc, maculé de rouge sang, spécial mais réussi. J'aimerais ajouter que, pour moi, les chiffres sont simplement beaux et ne sont trace de rien, juste le pure hasard numérique.
Pensez-vous développer votre concept sur d'autres supports? Quelles sont les évolutions à venir?
Ma technique est artistique et non pas industrielle, je n'ai aucun autre projet d'exploitation du sujet code barre. Mais j'aimerais peindre le mur entier d'une usine ou d'un magasin « hard discount ».
Site de l'artiste : http://www.codebartcreatif.fr
Mail : Lui écrire
Ville : Bourges
Nombres d'œuvres :