Michel ROBARDET

Visites : 40380

Artiste : Michel ROBARDET

Biographie de l'artiste :

Ma gravure à la "pointe à tracer au diamant sur granit noir fin" dans les nouvelles pratiques de la gravure à :- "Gravure à la Pointe sèche" (Wikipédia)
- "Gravure à la taille-douce" (Wikipédia).
- "Lithogravure" (Wikipédia)
- "Gravure" (Wikipédia)

- Michel ROBARDET figure dans la " Catégorie : Graveur français du XX° et du XXI° siècle".

- Michel ROBARDET figure dans la "Catégorie : "Dessinateurs français".

-Michel ROBARDET est présent dans l'encyclopédie "Unionpédia

- Michel ROBARDET est présent dans "Dictionnaires et Encyclopédies sur Académic".

Je suis également présent dans le site "Linkedin", le plus grande site professionnel au monde


Si j'ai eu une carrière de lithograveur (graveur sur granit), de dessinateur et d'artiste peintre, c'est grâce au hasard des rencontres. En effet, j'ai eu la chance à l'âge de 28 ans de rencontrer le graveur et sculpteur parisien d'origine Yougoslave, François MOZES, il était méconnu des français. Cependant, en tant que sculpteur il a réalisé le plus grand Bouddha d'Europe (10 m. de haut) pour la "Grande Pagode du bois de Vincennes". Il a conçu cette statue en six éléments à Paris dans l'atelier du peintre et sculpteur Joan MIRO et assemblé dans la pagode elle même.

La technique de gravure de MOZES venait des pays de l'Est, c'est une lithogravure à la pointe à tracer au diamant sur granit noir fin, en voyant cette gravure pour la première foi, j'ai voulu faire de cette gravure mon métier, ne connaissant pas le dessin, ni la peinture artistique, je suis allé apprendre ces disciplines artistiques en cours du soir à l'école municipale de dessin de ma ville dont j'ai obtenu un "1° prix de gravure et d'application du dessin". Cette école est devenue "école municipale des Beaux-Arts".

MOZES est décédé en 1977, 4 ans après que je me sois déclaré comme lithograveur, à partir de ce moment là, nous n’étions que trois lithograveur à graver à Paris dans cette technique, (1 autre yougoslave, 1 russe, et moi-même), ensuite, j'ai pris un agent commercial qui me servait d'impresario pour l'ensemble de la France. De ce métier j'ai pu réaliser plus de 6.000 gravures dont environ 300 portraits, certains de mes portraits se trouvent sur des monuments aux morts, lieux publics, musées, etc.

Au cours de ma carrière de lithograveur j'ai eu la chance de croiser la route de personnalités, telles : le sculpteur CÉSAR, le comédien et sculpteur Jean MARAIS, les comédiens Michelle MORGAN, François PERIER, ainsi que Roger HANIN.

Tout au long de ma vie je suis passé par l'apprentissage de plusieurs techniques professionnelles, telles : L'élaboration des pigments obtenus d'une façon chimique et naturelle, (grâce à mon père, chimiste coloriste), les peintures et vernis cuits au four ou en étuve, les bains par électrolyse, la plasturgie, la métallisation sous vide, etc . (chez l'équipementier automobile VALEO).

A la retraite depuis 2001 j'ai abandonné la lithogravure pour me consacrer à la recherche sur le stimulus de la couleur en ayant découvert un nouveau système de "contrastes rotatifs". J'ai rédigé un "Exposé sur la physique des couleurs", ce livre est en vente, version numérique "e-book", sur le site de la FNAC.

C'est à la retraite, également, que je me suis fait remarquer en tant qu'artiste par Monseigneur GERVAIS, Cardinal du Vatican. Suite à nos différents contacts, j'ai fait don d'une Vierge à la sanguine sur papier à Monseigneur GERVAIS pour l'association "Tota pulchra"" pour la promotion des arts de Rome (Italie). Monseigneur GERVAIS étant le président de cette association.

Monseigneur GERVAIS a montré cette Vierge au directeur artistique de Rome dont ils m'ont proposé une collaboration.
















Site de l'artiste : http://www.lithogravurerobardet.sitew.fr

Mail : Lui écrire

Ville : Castres

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 42
  • Photos : 0
  • Sculptures: 1
  • Dessins : 24
  • Autres : 11
  • Nombre Total d'œuvres : 78