Artiste : terard
Biographie de l'artiste :
« Quand je sculpte, je me sens spectateur de ce qui se réalise. »
C'est le moyen de m'exprimer sans avoir à parler, le faire a plus de force que le dire à mes yeux.
Pièces abstraites, sculptures « engagées », pièces monumentales, mobilier…
J'aime l’abstraction, les formes, les mouvements de spirale et d’élévation. Tout autant que la sculpture porteuse de messages engagés.
Elle est pour moi une méditation sur la vie… en mouvement !
La calligraphie me fascine et m’appelle à conceptualiser le geste pour servir la forme, apporter vitalité et spontanéité à mes sculptures.
« (…) Ce qu'est l'œuvre, écrivait le philosophe Henri Maldiney, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'œuvre. » C'est ainsi que je le vis.
De l’artisan au sculpteur
Vingt ans durant, la ferronnerie a forgé ma vie.
Ces savoir-faire – fondre, couler, forger… - m'offrent aujourd’hui une liberté créative. Des mains et une intuition qui s’expriment à travers le bronze, l’inox, l’acier corten, la pierre…
La sculpture m’a fait prendre conscience que la vie est un parcours initiatique… Elle est désormais ma raison de vivre.
Des sculptures « engagées »
L’approche qui m'est la plus caractéristique, et celle qui me tient le plus à cœur, s’incarne dans ce que j'appelle mes sculptures « engagées ».
Leur vocation ? Porter des messages à un public large, celui des « non initiés », et en particulier les jeunes, parce qu’ils sont l’avenir. Faire travailler l’imagination de tous à travers l’abstraction, et en choisissant des lieux d’exposition atypiques. Permettre à chacun de s’approprier la sculpture et son message pour aller, in fine, à la rencontre de soi. Et, pourquoi pas, transmettre aussi l’envie de créer !
Avec des références et sources d’inspiration qui vont de Brancusi à Pierre Rabhi, de la musique classique au taoïsme, je souhaite interpeller sur des sujets majeurs pour nous ramener vers les fondamentaux de la vie.
Matériaux et contrastes
J'aime les matériaux qui défient le temps, les contrastes symboliques, voire les oppositions…
Je forge et sculpte l’inox, emblématique de vérité à mes yeux. Je l’associe souvent à de l’acier corten, sa corrosion superficielle forcée s’opposant à la brillance de l’inox.
J'aime également travailler le bronze, par la fonte et sans moule, pour ainsi impulser le mouvement puis découvrir le résultat final.
L’exploration et l’association des matériaux restent pour moi un horizon grand ouvert.
Mail : Lui écrire
Portable : 07 87 21 15 75
Ville : ANNECY
Nombres d'œuvres :