Artiste : Hétérotopie
Biographie de l'artiste :
"L'art brut est le fait d'individus qui pensent et habitent le monde de manière radicalement différente de la vôtre tout en se préoccupant de sujets universels qui nous concernent tous, comme la vie, la mort, le divin... Marginalisés socialement, ils sont étrangers au monde de l'art et de ses institutions (musées, galerie, écoles...) et développent des qualités artistiques individuelles profondément originales, souvent basées sur des systèmes très sophistiqués pour reconstruire un monde qui, pour eux, s'est disloqué. Leur art relève d'une nécessité compulsive où l'inconscient est passé aux commandes. Certains souffrent d'une pathologie mentale, mais d'autres non. En rupture avec la fonction occidentale de l'art, ces artistes, d'un genre particulier, créent le plus souvent avec une intention tout autre que celle de produire de l'art : messages à Dieu, accomplissement d'une mission, communication avec des esprits, talismans de protection..."
Bruno Decharme (cinéaste et collectionneur français d'art brut.)
A propos d'Hétérotopie.
Il est un espace que l'imagination s'approprie, tel la localisation physique de l'utopie, un espace épargné qui héberge
un non-lieu réel et immatériel que tel une cartographe, je reporte sur la réalité d'un tableau.
Hétérotopie, lieu qui n'en est pas, lieu illusoire de désillusions mais aussi d'émancipations pour les esprits débordants qui souhaitent s'évader de la prison de la réalité.
« Rien ne se perd, tout se transforme » : telle pourrait être la définition de l’upcycling (recyclage en français), terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser.
Chacun de mes tableaux est unique et fait à partir exclusivement de matériaux recyclés (peintures et supports compris).
Mail : Lui écrire
Ville : Ile de la Réunion
Nombres d'œuvres :