Artiste : SP2021
Biographie de l'artiste :
Née en 1961, à Châtenay-Malabry, France, Sylvie Poinsot exerce sa sensibilité grâce aux ateliers théâtre qu’elle fréquente pendant de nombreuses années, et aux expositions qu’elle parcourra avec une concentration intense, toute sa vie.
En 1997, elle suit des cours de modèle vivant avec Jean Claude Athané, sculpteur et ancien élève de Zadkine, puis se lance, pour quelques années, dans une recherche au fusain et au pastel, à partir de modèles vivants ou de son imaginaire.
En 2006, elle ajoute à son éventail, la peinture, et commence un travail de recherche intense en peignant de nombreux portraits expressionnistes forts en intensité émotionnelle.
En 2008, elle fréquente l’atelier d’Yves Devaux-Veeska, Fondateur de la fondation « Peindre en liberté », qui la suivra dans son parcours personnel toute l’année 2010, tel un œil bienveillant, dans son exploration de la peinture.
C’est, en 2012, suite à une exposition des œuvres de Louis Soutter à Paris, qu’elle entreprend de se lancer dans l’exploration du dessin à l’encre de Chine, de nouveau des portraits.
Parallèlement, elle participe à des ateliers d’écriture, et un premier recueil collectif de textes, « Portraits croisés », autour de quelques-unes de ses peintures, sort en septembre 2014. Un second recueil de textes, « À la volée », en juillet 2015. Enfin, un court récit « Parenthèse : Éclairage sur une folie ordinaire » sort aux éditions de l’Harmattan, en septembre 2016.
En 2016, un grand tournant s’opère puisque Sylvie Poinsot, après avoir arpenté les nombreux méandres de la figuration et semi figuration, choisit d’explorer un nouveau créneau artistique : l’abstraction lyrique.
Site de l'artiste : http://www.sylviepoinsot.artiste-com.com/
Mail : Lui écrire
Ville : Paris
Nombres d'œuvres :