Artiste : Françoise Vandiedonck
Biographie de l'artiste :
Depuis longtemps, l’univers de l’art : musique, littérature et peinture en particulier font partie de mon existence.
Après une brève carrière administrative interrompue par les évolutions professionnelles de mon conjoint (Arras, Caen, Rouen, Laval, Angers Marseille), j’ai rencontré bon nombre d’artistes de renom et travaillé dans différents ateliers.
Tout ceci m’a permis de concrétiser, de développer et d’enrichir le besoin de m’exprimer en peinture.
Après une période figurative, j'ai évolué progressivement vers une approche plus informelle, plus libre et intuitive...j’arrivais alors au seuil insoupçonné, inimaginable des joies de la peinture abstraite.
Celle-ci me bouleverse, m’étonne et me fascine chaque jour davantage, au point de vouloir la partager avec tous ceux attirés par cette peinture de l’intime. L’évolution vers le mystère de chacun est, pour moi, une joie indicible. La peinture abstraite est bien là, pour donner à voir le non-visible, pour nous aider à découvrir l’homme dans son infinie complexité, et l’univers dans son infinie mouvance. Comme une eau souterraine en dormance, la peinture de l’insaisissable s’est lentement infiltrée au creux de mes rêves, pour se métamorphoser en un ruissellement ondoyant, puis en un flot impétueux et bondissant, épris de liberté. C’est ainsi qu’elle s’est offerte en grâce, nimbée du mystère de sa source.
Aujourd’hui, j’ai une « maison- atelier » aux Ponts de Cé et, depuis 20 ans maintenant, je continue de transmettre ma passion aux ateliers du GAT à Trélazé.
Mon itinéraire pictural se résume en de très nombreuses expositions collectives du Nord au Sud de la France, avec même un modeste franchissement de l’océan vers New York.
Quant à mes expositions personnelles, elles m’ont menée à Paris, Caen, Rouen, Toulouse, Angers et Bouchemaine etc...
Par ailleurs, j’ai illustré la couverture de la revue de recherche scientifique « Genome Research » de juillet 2011.
Site de l'artiste : https://www.artfrancoisevandiedonck.com/
Mail : Lui écrire
Ville : les Ponts de cé
Nombres d'œuvres :