Artiste : BIOG
Biographie de l'artiste :
BIOG-RAPHIE
Je suis un photographe autodidacte, formé à l'école des Beaux Hasards
Mon intérêt pour la photo remonte à ma jeunesse, transmis par mon père, photographe amateur dans le bon sens du terme, considérant cette activité comme un loisir de mémoire familial mais la pratiquant avec les connaissances, le matériel et le savoir-faire d'un expert.
Le début des années 80 fut marqué par l'émergence du numérique dans l'archivage du son (invention du CD) et de l'image. J'étais trentenaire à cette époque et mon métier lié à la musique m'a tout naturellement amené à me former aux techniques de ces deux activités pour la publication d'ouvrages pédagogiques mêlant musique et photographie.
Il y a une dizaine d'années, en parallèle à l'archivage familial, j'ai choisi de m'exprimer dans une autre voie, complètement ludique cette fois, la photographie d'art que je nommerais ART PHOTO et dont mes bases sont :
- l'emploi de la photographie numérique comme un moyen de création d'une image et non une fin en soi
- le refus d'une représentation de la réalité en tant que telle.
À défaut de pinceaux, de couleurs et d'un savoir-faire sérieux en dessin et en peinture pour réaliser mon projet artistique, je me sers d'un appareil à photo numérique et de logiciels variés, mais pas de Photoshop ni de Lightroom, histoire de ne pas faire comme tout le monde. Après une longue période de balbutiements, de tâtonnements et d'expérimentations diverses, j'ai trouvé ma voie artistique en portant mon regard sur des endroits sans intérêt touristique, sales , en abandon, ou tellement banals qu'en prendre une photo ne vient pas à l'esprit, des détails de murs en chantier, des surfaces en décrépitude, résultant de maladresses humaines ou de l'usure du temps. Cette démarche rappelle celle de Georges BRASSENS qui, dans sa chanson les Sabots d'Hélène, incite à voir la beauté cachée derrière un aspect souillon. Puis, parallèlement, j'ai peu à peu ouvert mon champ d'investigations aux objets du quotidien, aux accumulations fortuites, aux scènes furtives saisies au vol, aux reflets de la lumière sur des objets, sur des vitrines ou sur l'eau, des clichés que je m'empresse de traiter avec mes outils numériques ,toujours avec derrière la tête l'idée de transformer le plomb en or.
Mes clichés sont la somme des convergences de la trouvaille coup de chance, de l'instant fugace, de la lumière opportune et, pour finir, de ma fantaisie créative.
Mes photos sont garanties sans O.G.M, sans pesticides ni sulfites ajoutés . À voir sans modération. Et à l'instar du portrait de la Joconde, elles ne sont tirées qu'en un seul exemplaire, réservé à l'acquéreur.
BIOG
EXPOS ANTERIEURES
" Refaire surfaces " – Jardin Plume - Juin 2017
" Au hasard des rues " – Semaine des arts de Préaux - Novembre 2017
" À vous de voir " – Médiathèque de Cany-Barville - Décembre 2017
" L'art se cache dans la rue " - Octeville-sur-mer - Octobre 2018
" Vues sur mur " – Jardin Plume - Juin 2018
" Nature pas naturelle " – Jardin Plume - Juin 2019
" Plage & parasols" – Rouen National Arts - Mai-Juin 2022
" Regards d'émoi " – Cré'Arts – Bosc-Roger - Décembre 2022
EXPO PERMANENTE
" Un autre regard " - Le 565 Rue Herbeuse 76230 -Bois-Guillaume - depuis Juin 2018
Mail : Lui écrire
Nombres d'œuvres :