Artiste : Troju
Biographie de l'artiste :
Troju : dysart
Troju est un jeune artiste autodidacte de 16 ans, ayant pour techniques principales le dessin, le fusain et la peinture. Certaines de ces œuvres sont également des gravures ou sculptures.
En ce qui concerne son style graphique, on peut remarquer une instabilité, un trait hésitant : c'est là l'influence de la dysgraphie, trouble du geste écrit que possède Troju, et qui, à défaut de savoir écrire, dessine. On pourrait y voir là une faiblesse, tout comme on pourrait en extraire un style artistique.
De même, dans la plupart de ses dessins, Troju représente une perspective erronée, imprécise ou mouvementée : c'est l'expression même de l'état pur des émotions et des sentiments : mouvementés, imprécis voir erronés.
Pour les éléments de représentation, ils sont variés. Troju préfère la représentation d'une idée, pensée ou d'un souvenir à la représentation à partir d'un modèle.
Parmi les éléments de représentation qu'il préfère, le vieux salon est un élément fort présent, de même que la représentation de la "chute".
Cet attrait pour la représentation d'éléments de salons anciens, tels que le tourne-disque ou la pendule vient d'une production artistique contrainte, datant des cours d'arts-plastiques du collège, où Troju devait représenter la peur. C'est alors, sans une hésitation, qu'il représentera un salon ancien, avec un vieil homme portant un costume en queue de pie et un chapeau haut-de-forme, se levant précipitamment de son fauteuil, avec un air apeuré, puisqu'il voit arriver... une copie de lui-même ! Effectivement, sur ce dessin, un double du vieil homme avec des airs plus agressifs et des griffes à la place des ongles se dirigeait vers l'homme original. Pour expliquer ce choix à sa professeure, il dira "j'ai représenté la peur sous cette façon, car pour moi, la plus grande peur serait de se retrouver face à soi-même, ou plutôt face au pire de nous-même.
Ainsi était né cet attrait pour la représentation de vieux salons et d'hommes en queue de pie.
En espérant un attrait de votre part pour cet artiste, et un soutient qui est essentiel.
Venez vous abonner au compte Instagram : https://www.instagram.com/troju_holnik/
Site de l'artiste : https://trojulagalerieonline.blogspot.com/search/label/Salons
Mail : Lui écrire
Nombres d'œuvres :