Artiste : vannier

Biographie de l'artiste :

« La vie à fleur de toile… »

D’emblée, la passion joyeuse qui anime Christine Vannier, la sincérité avec laquelle elle s’investit dans son art, et sa simplicité, touchent, indéniablement. L’œuvre d’art, dit-on souvent, est pour l’artiste une « extension de soi », une projection de sa vision du monde, une expression, au sens propre, de soi. Pour Christine Vannier, la création artistique semble avant tout un mode de vie, une respiration aussi naturelle que nécessaire. Il est alors aisé de comprendre pourquoi Christine Vannier n’est pas une artiste à concept. Et on pressent tout aussi vite l’essentiel : ce qui importe, pour elle, et dans sa peinture, c’est la parenthèse que celle-ci offre dans la furie du monde, comme si l’artiste savait, pour paraphraser Schopenhauer, que l’art, illusion salvatrice, est la plus belle des planches de salut pour l’âme.

De même que les émotions, bien plus que les histoires, guident son inspiration, c’est encore l’émotion esthétique, bien plus que le discours, que l’artiste espère susciter chez le spectateur. Elle choisit donc naturellement l’abstraction, vecteur par excellence de la pure sensibilité. Fenêtres ouvertes sur l’imaginaire, les peintures de Christine Vannier offrent délibérément une liberté d’interprétation telle que chacun peut y puiser la matière de ses propres images, de ses propres rêves.

L’artiste aime à voir ses oeuvres comme des tableaux « vivants ». Pas seulement parce que les couches de pigments en glacis leur donnent une nature organique, une densité vivace que seule permet cette technique ancestrale et minutieuse. Mais aussi parce que leur existence s’inscrit dans une sorte de temporalité. Ni tout à fait identiques à eux-mêmes, ni jamais totalement métamorphosés, ils vivent -vibrent- du hasard conjugué de leurs transparences colorées et du temps qu’il fait, de l’heure du jour, de la lumière, de notre regard du moment. Ce n’est pas un mais une infinité de tableaux que l’heureux possesseur d’une toile de Vannier aura acquis ! Infini territoire d’exploration, l’oeuvre révèle des nuances, insoupçonnées la veille ; une certaine luminosité la dévoilera un autre jour, autrement. Tableaux « animés » ? Ils portent en eux quoiqu’il en soit ce « supplément d’âme » qui dépasse la simple harmonie de la composition, séduit et étonne longtemps, comme un ami fidèle.


Et si les couleurs sont un langage, le chromatisme lumineux et serein de ses œuvres font merveille. Car bien que les rouges très carminés, les bleus profonds, les jaunes vifs de cette peinture soient extrêmement puissants, l’œuvre n’est pas exubérante. D’une grande simplicité – particulièrement dans les grands formats- sans tomber dans le minimalisme, elle semble au contraire très « posée », ouvrant un espace de méditation et de quiétude.
Christine Vannier n’aura pas été architecte pour rien. De ce passé de « bâtisseuse », lui reste un solide sens de l’équilibre, de la structure, de la matière. Jeux de transparences, d’opacité et de brillances, travail au couteau, couches supérieures laissant voir par grattage les couches du dessous, et parfois même inclusion de matériaux, de textiles…ses toiles, comme ses polyptiques, sont composées, texturées, mises en volumes et en profondeur, en un mot, architecturées.

De toile en toile se construit l’univers de l’artiste, comme presque « malgré elle » : des « restes de la veille », comme elle dit, et de la distance de la nuit naît au lendemain l’amorce d’une nouvelle toile, dont elle ne sait encore rien, mais qui la guide, jusqu’à son achèvement. Tandis que l’artiste est dans le « faire » - que la transparence soit réussie, que la composition « tienne »- à son insu se trame le sens de son œuvre. Que l’artiste découvrira, la dernière couleur posée.

Mais parce qu’il faut que l’œuvre vive, et qu’elle vive avec nous, rien n’est fini avant qu’elle ne passe « l’épreuve du salon », sorte de test darwinien étonnant . Sortir la toile de l’atelier, la plonger dans un milieu exogène –le salon, lieu de convivialité-, et expérimenter sa capacité à s’y adapter…Voilà un examen de passage inédit, accordant à l’œuvre d’art une vocation que les institutions muséales ne sauraient lui donner : celle d’une compagne pour la vie.

Marie Deparis
Juin 2006

Dans les photographies de Christine Vannier, on retrouve à la fois cette sorte d’ « humanisme », ici plus évidemment visible que dans sa peinture abstraite, et son sens de l’architecture, dans des parallèles de composition étonnants. L’œil de Christine Vannier est un œil bienveillant et curieux, un œil sensible aussi, à une ambiance, un lieu, un moment.
(Marie Deparis)

Notice biographique

Née à Elbeuf, en Seine-Maritime, en 1954, Christine Vannier vit toute son enfance dans une atmosphère propice au développement d’une passion pour l’art. Dès son plus jeune âge, elle passe le plus clair de son temps à dessiner. Adolescente, elle s’ouvre à la peinture, et découvre le pouvoir et la magie de la peinture abstraite, voie royale de l’imagination. Bien qu’elle s’orientât vers l’architecture – elle obtient son Diplôme d’Etat d’architecte (DPLG) en 1983- elle ne cesse jamais de peindre. Ainsi expose-t-elle pour la première fois en 1981, à la Galerie Casanova au Palais Royal, à Paris.
A la fin des années 80, elle quitte Paris, et l’architecture, pour la Bretagne, région dont les paysages sauvages et mystérieux la séduisent. Dès lors, toujours autodidacte, elle expose très régulièrement, en France, mais aussi en Chine, en Grèce ou aux États-unis.
Femme de marin, elle partage aujourd’hui son temps entre ses deux ateliers de Paris et de St Philibert, dans le Morbihan, au plus près de l’Océan.
A sa passion de la peinture, elle ajoute aujourd’hui celle de la photographie, avec de somptueux paysages humanistes en noir et blanc, présentés conjointement à son œuvre picturale, au Village Royal à Paris.

CV artistique (sélection) :

Expositions personnelles :

2006 Galerie Les Funambules, Vannes, France
2005 Galerie Les Funambules, Vannes, France
2004 Galerie Les Funambules, Vannes, France
2001 Diaspora Vibe Gallery Inc, Miami, USA
1997 Chapelle de Locmariaquer, France
1996 Chapelle d’Arradon, France
« Art dans la rue », La Trinité sur Mer, France
1995 « Cour des Arts », Vannes, France
Galerie Jean-Claude Herrault, Honfleur, France
1991 Ouest-France, Rennes, France

Expositions collectives :

2006 : Galerie La grille bleue, Ste Marie sur Mer, France
2004 Shanghai Art Fair, Chine
2000 Westport , USA
Marseille, France
Houston, USA
2001 Toulouse, France
1999 « Transfo », Morlaix, France
Houston, USA
Galerie Marello, Carnac, France
1998 Pontivy, France
Galerie J.M. Rousseau, Ars en Ré, France
1996 Houston, USA
1995 Quimper, France
Galerie Art Présent, Paris
1994 Galerie Phal, Paris
Galerie H de Roquefeuille, Paris
1993 Athènes, Grèce
1986 Galerie Jacques Casanova, Paris
1983 Galerie Jacques Casanova, Paris
1981 Galerie Casanova, Paris

Représentations permanentes :

1994-2006 : Galerie Pipiri, St Barthélemy
1999-2005 : Rue de l’Odéon, Paris
1998-2002 : Novotel de Carnac, France
1992-1995 : « 13e Art », Paris

Commandes publiques et privées

-Commande publique dans le cadre du 1% : Communes de St Avé (56) et de Clohars Fouesnant (29)
-Fresques Mosaïques, Usine Guilvinec
-« Vœux d’artistes », 1994-2004


Le site de Christine Vannier : www.christinevannier.com

Site de l'artiste : http://christinevannier.com

Mail : Lui écrire

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 5
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 5