Artiste : madh

Biographie de l'artiste :

Alessandro Iacopelli 22/10/1982
Maitrise en Décoration- 110 lode
www.madh.it
madhtek@libero.it

Mes oeuvres naissent d’un lointain et passionnant amour pour l’entomologie, ou plutot le secteur de la zoologie qui étudie les insects. Dans mon enfance difficilement je partécipais avec mes camarades aux classiques distractions de ces années, je me trempais, plutot, dans la recherche et dans l’observation de ce monde fantastique et peu usuel pour un enfant: celui des insectes.
Un jour il y a quelques années, j’en fotografiai un pour pure casualité avec une caméra digitale et je découvrai une réalité que jusque là était inconnue à mes yeux, un univers de formes et couleurs auxquelles souvent le genre humain s’inspire pour la construction d’architectures et design.
Mes oeuvres naissent donc de la représentation de ce que je peux observer avec celle qui est devenue aujourd’hui une entre mes plus grandes passions: la macrophotographie entomologique.
Le choix du matériel naquit presque par hasard, en observant mon frère utiliser una plaque de tole pour recouvrir la couverture d’un livre, je pris ce qui restait et je réalisai certains petits insectes. Je restai surpris de la simplicité du modelage du matériel et du résultat final très visuellement attrayant.
En cette période je fréquentais le lycée artistique à Rome où tout était très intéressant sauf, malheureusement, les études. L’activité que je pratiquais plus fréquemment était dessiner. Peu stimulé des enseignants, je me limitais à prendre d’exellentes notes pour la réalisation de clairs sombres au crayon pour matières comme orné ou figure, mes sans conviction et surtout, sans avoir la possibilité d’expérimenter la création artistique en manière que ce soit pour moi de satisfaction.
Finit le lycée artistique, j’arretai les études pour un peu de temps et je commençai à travailler avec mon père dans le monde cinématographique et précisément dans la construction de la scénographie. Là j’appris à utiliser le bois pour la construction de set cinématographiques.
Je m’aperçus, peu après, que le monde du cinéma pouvais etre intéressant et fonctionnel à mon envie de créativité et comme ça je m’inscrivis à l’ ”Accademia delle belle arti” de Rome pour obtenir le diplome de maitrise (en Italie la Laurea c’est le diplome de fin d’études universitaires correspondant à la maitrise) en Décoration-Scénographie.
En meme temps je devins associé de la F.N.U.R., une association photographique naturalistique, j’achetai ma première reflex digitale avec un ObiettIVo MacRo, pour photographier des sujets très petits, et je décidai de cultiver ma grande passion pour la photographie. Suivant mon idée, j’ai voyagé en beaucoup de pays du monde, souvent aussi seul, accompagné exclusivement de l’équipement photographique, mais avec la magique opportunité de fixer sur la pellicole, et dans la mémoire, chaque etre vivant que j’avais la chance de voir et les merveilleux paysages où je me trouvais.
Pendant l’Académie je peignis de nombreux tableaux, mais tout ça ne me donnait satisfaction. Alors je commençai à insérer des parts en tole dans mes peintures jusqu’à la réalisation de mes premières oeuvres entièrement construitent avec ce matériel. Je peux mentionner, comme première oeuvre, une lampe que j’intitulai “Trojan horse lamp” réalisée exclusivement en bois et tole.
Aujourd’hui, j’ai obtenu le diplome en maitrise en Décoration-Scénographie à l’”Accademia delle belli arti” de Rome “La Sapienza”, en Mars 2009 avec une thèse du titre “Insectes dans l’Histoire de l’Art”. Elle a été très appréciée et j’ai obtenu un vote avec le score de “110 lode”( le maximum) sur 110. Ce travail me donna la possibilité de rechercher et d’étudier divers artististes avec ma meme inclination pour les insectes et l’art, un binome pour moi indissolubile.
J’ai partécipé à certaines expositions académiques, à Perugia en 2005 avec l’association ALEPH. En particulier, une intitulée Animalia Metalla Terra Nata, qui m’a donné la soddisfaction de voir mon oeuvre Liberty, achetée ancore avant du début de l’exposition meme. A Rome, en 2008, à une exposition sur le thème Art dans la Nature et Nature dans l’Art, à Villa Torlonia, le meme chanceux sort se répéta et mon oeuvre Macrostudio 05 fut achetée de la curatrice de l’exposition. En janvier 2010 j’ai partécipE à deux manifestations: le DDANG à Bracciano au Festival des arts et en meme temps au Prix Bruno Buozzi, organisé par la UIL de Rome et Lazio en collaboration avec MEGA ART.
Depuis la fin de l’Académie jusqu’à aujourd’hui j’ai réalisé différentes oeuvres que vous pouvez observez dans mon site www.madh.it. Dans ces oeuvres les matériels utilisés sont:alluminium 6/10-7/10, bois de sapin qui se prete très bien à la modélisation maintenant une exeptionnelle résistance, succéssivement il y a le masticage, et pour puis finir avec une peinture à jet synthétique; j’ai commencé à utiliser aussi la résine bicomposée avec du mastic au polyester et à la fibre de verre.
Je continue à travailler aussi dans le Cinéma, dans le secteur de la Scénographie et à cultiver ma passion pour la photographie.

Site de l'artiste : http://www.madh.it/

Mail : Lui écrire

Portable : 0039/3297254491

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 0
  • Photos : 0
  • Sculptures: 9
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 9