Artiste : Georges LAIR
Biographie de l'artiste :
Après des études aux Arts appliqués de Paris. Georges LAIR appris le métier de sculpteur sur ivoire, puis travailla chez un maître ivoirien parisien durant 14 ans. La prise de conscience du carnage des éléphants mettra fin à ce premier état.
Il aimait à parler ainsi de son travail "J'ébauche le morceau sans croquis. j'ai tout de suite une idée,si elle ne se concrétise pas, je laisse tomber. Je peux laisser une sculpture un an puis y revenir dessus".
Toutes ses oeuvres, qu'elles soient figuratives ou abstraites, symbolisent la personnalité de la nature et son rapport avec l'homme et la femme.
Les visages de ses personnages expriment des émotions différentes.
A partir de la forme initiale du morceau de bois l'artiste construit, ébauche, crée sans aucune limite dans l'imaginaire " je suis tellement près de la nature que je la vois à ma façon " disait Georges LAIR.
Il utilisait les bois qu'on lui donnait ou qu'il trouvait, avec une préférence pour les bois durs comme l'acacia, le chêne, le buis ou l'olivier.
Une histoire presque un roman, c'est ce que renferme chacune de ses sculptures.
Georges LAIR nous a quitté le 31 décembre 2007,mais moi son unique fille il m'a chargé de continuer à le faire vivre à travers son œuvre qui lui a valu de très nombreux honneurs et récompenses tant en France qu'à l'étranger.
Aujourd'hui c'est près de 100 Sculptures à vous faire découvrir
Joëlle
Mail : Lui écrire
Nombres d'œuvres :